Le plus jeune membre de la famille Volkswagen obtient le score le plus élevé du groupe des SUV compacts.

TiguanEuroNCAP

Avant le lancement commercial du Tiguan prévu le 16 novembre prochain sur le marché français, l’organisme européen de protection des consommateurs Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) a testé sa sécurité. Les résultats sont tout simplement excellents et prouvent que ce nouveau modèle perpétue la tradition établie par la Golf, le Touran, la Passat et le Touareg.

L’Euro NCAP juge la sécurité d’un véhicule sous trois aspects différents : la protection des passagers, la sécurité des enfants et celle des piétons – domaines où le Tiguan s’est vu attribuer respectivement cinq étoiles, quatre étoiles et deux étoiles, qui constituent sa notation globale dans la catégorie.

Ce potentiel élevé de sécurité est à mettre au compte de la structure de carrosserie très rigide (avec son habitacle robuste), des zones déformables absorbant l’énergie qui l’entourent et d’un système de protection parfaitement adapté à ces caractéristiques. Le Tiguan a été allégé en poids grâce à sa fabrication qui a fait appel à des tôles d’acier à très haute résistance, formées à chaud. La structure en coque de la carrosserie d’acier offre aux occupants de l’habitacle une protection optimale en cas de choc. Mais les nombreux dispositifs d’aide à la conduite concourent également à son remarquable niveau de sécurité, notamment le freinage antiblocage ABS, le correcteur électronique de trajectoire ESP avec aide au freinage d’urgence, le contrôle de motricité TCS, le verrouillage électronique de différentiel EDL avec stabilisation de remorque, sans oublier le contrôle de frein moteur EBC.

À l’intérieur, l’interaction soigneusement calculée des systèmes de retenue et de protection corporelle, permet de sécuriser au mieux les occupants en cas d’accident. Tous les sièges sont équipés d’une ceinture de sécurité trois points à enrouleur, tandis que les deux places avant et les deux places arrière latérales disposent d’un limiteur de tension, qui réduit la pression exercée sur la poitrine. De plus, à l’avant, des prétensionneurs déclenchés électroniquement assurent une exploitation optimale de la plage de sécurité disponible. En cas de choc frontal, les airbags avant et le système de retenue se conjuguent pour optimiser la protection du conducteur et du passager avant. Par ailleurs, les sièges et appuie-tête avant, de conception totalement innovante, ont été spécialement dessinés pour mieux préserver les chocs des cervicales en cas de collision arrière. La sécurité des enfants, quant à elle, est garantie par l’ancrage Isofix qui équipe de série les places arrière. Des airbags rideaux de série et des airbags latéraux intégrés aux dossiers s’ajoutent également à la sécurité globale du Tiguan.

Outre les dispositifs de retenue, les prétensionneurs de ceintures et les airbags dont il assure le déclenchement, le système de commande d’airbags du Tiguan dialogue également avec d’autres modules de commande. Ainsi, en cas d’accident, les feux de détresse s’allument automatiquement, les portes se déverrouillent, les lumières de l’habitacle s’allument et la pompe à carburant se coupe.

Dès sa conception, la protection des piétons a également tenu une place de choix dans le développement du Tiguan. Toutes les pièces concernées à l’avant du véhicule ont été conçues dans cette optique, et la structure de la tôle métallique interne du capot a notamment été optimisée. C’est ainsi qu’un élément spécial en mousse a, par exemple, été installé derrière le bouclier avant. Cet élément, allié à la présence d’une traverse supplémentaire, devrait limiter la gravité des blessures aux jambes.

Le programme de crash-tests Euro NCAP est indépendant des constructeurs et regroupe de nombreux ministères européens de la circulation routière, des automobiles clubs et des organismes d’assurance. Les résultats des essais du Tiguan sont disponibles dès à présent sur le site www.euroncap.com.

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