Première mondiale de la Space UP! Blue au salon de Los Angeles 2007

Révolution dans le domaine des moteurs en Californie. Volkswagen présente dans le cadre du Salon de Los Angeles (du 14 au 25 novembre) son prototype Space up! Blue – un van « zéro émissions », au style compact, dans la lignée du légendaire minibus Samba. A son bord, la première pile à combustible haute température et un ensemble de douze batteries lithium-ion. Le moteur électrique (45 kW / 61 ch) de la Space up!

Space_Up!_Blue_2_MD

Blue est alimenté exclusivement par des batteries. Il possède une autonomie pouvant atteindre 100 km, ce qui est suffisant pour circuler en zone urbaine. Cette quatre places de Volkswagen devient ainsi la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent un mode de déplacement non polluant pour se rendre au bureau, à l’école, à l’université, pour les loisirs et le sport, ou tout simplement pour aller faire des achats.

Pour « faire le plein », deux possibilités : une prise de courant ou la pile à combustion haute température de Volkswagen. Dans ce cas, le véhicule possède 250 km supplémentaires d’autonomie, ce qui permet d’effectuer 350 km non polluants avec un seul « plein » d’énergie. Ce microvan utilise également une autre source d’énergie : le soleil. Un grand panneau solaire, installé sur le toit, fournit jusqu’à 150 watts qui sont également stockés par les batteries.

Cette nouvelle pile à combustion haute température (HTFC) représente pour Volkswagen un tournant important dans la recherche sur les piles à combustible de série. La HTFC présente en effet des avantages importants par rapport aux autres piles à combustible : moins lourde, plus simple d’utilisation au quotidien, et moins coûteuse, ce qui améliore sa chance d’être un jour produite en grande série. Cette pile à combustible a été développée par Volkswagen dans un centre de recherche en Allemagne spécialement dédié.

Space_Up!_Blue_3_MD

Avec le prototype qui est dévoilé à Los Angeles, le premier constructeur automobile européen présente ainsi le troisième membre de la « New Small Family » en l’espace de deux mois. Comme la Up! à vocation clairement urbaine, présentée à l’IAA de Francfort et la Space up! dévoilée à Tokyo, la Space up! Blue est un petit miracle en matière d’utilisation de l’espace. Avec seulement 3,68 m de long et 1,63 m de large, elle offre une habitabilité digne d’un modèle plus spacieux. La Space up! Blue qui ne pèse que 1090 kg, batteries et pile à combustible inclues, bénéficie grâce à l’emplacement choisie du moteur d’un espace d’aménagement astucieux. Son moteur électrique non polluant trouve place ici à l’arrière, comme sur la Coccinelle ou le minibus. C’est également là que se trouvent les batteries lithium-ion, sous la banquette arrière, tandis que la pile à combustible haute température est logée à l’avant.

Space_Up!_Blue_1_MD

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !

2 Commentaires

  1. MARLOT

    Très bel article sur cette VW Space Up! Blue
    Questions :
    1) Quand pourra-t-on en acheter une avec batteries seulement ?
    2) Quand pourra-t-on en acheter une avec batteries et pile à combustible ?

  2. Jerome

    Malheureusement on est encore au stade du concept à ce point et je n’ai pas lu de dates de sortie de ces modèles. Peut-être en 2010-2012 au mieux à mon avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *