Six semaines seulement après la première mondiale de la Up!, présentée comme la deux portes urbaine par excellence, le premier constructeur européen dévoile maintenant au Salon de Tokyo le prototype Space up! de la « New Small Family ». « La première mondiale de la up! à l’IAA de Francfort avait pour objectif de tester les réactions européennes face à notre nouveau concept de New Small Family, et le résultat a été plus que positif, » a indiqué le Dr. Ulrich Hackenberg, membre du Directoire, responsable du Développement Technique. L’ingénieur en chef de Volkswagen a, par ailleurs, ajouté : « Cette nouvelle famille s’agrandit maintenant avec la Space up! Ce petit monospace démontre qu’un concept intelligent peut permettre d’utiliser de manière efficace le moindre millimètre disponible tout en offrant un design au caractère séduisant. »

Space_Up_2_MD

Communiqué & photos officiels :

Space_Up_1_MD

Caractéristiques principales

La Space up! – La plus grande parmi les petites Volkswagen depuis la Coccinelle Première mondiale à Tokyo pour la Space up! – le miracle « spatial » de Volkswagen New Small Family : la Space up! – la deuxième version d’une nouvelle automobile à dimension internationale A peine sortie des cartons, la « New Small Family » de Volkswagen connaît un succès fulgurant. Six semaines seulement après la première mondiale de la up!, présentée comme la deux portes urbaine par excellence, le premier constructeur européen dévoile maintenant au Salon de Tokyo le prototype Space up de la « New Small Family »,! « La première mondiale de la up! à l’IAA de Francfort avait pour objectif de tester les réactions européennes face à notre nouveau concept de New Small Family, et le résultat a été plus que positif, » a indiqué le Dr. Ulrich Hackenberg, membre du Directoire, responsable du Développement Technique. L’ingénieur en chef de Volkswagen a, par ailleurs, ajouté : « Cette nouvelle famille s’agrandit maintenant avec la Space up! Ce petit monospace démontre qu’un concept intelligent peut permettre d’utiliser de manière efficace le moindre millimètre disponible tout en offrant un design au caractère séduisant. » Walter de Silva, Directeur du Design du Groupe Volkswagen, renforce les propos du représentant du Directoire : « Il est évident au premier coup d’oeil que la Space up! est une voiture « plaisir » qui est capable d’offrir un espace remarquable pour un encombrement minimum. Notre New Small Family redonne le sourire à la conduite. La up! et la Space up! présentée à Tokyo partagent un look plus que sympathique. Mais leurs traits de caractère s’inscrivent également de manière évidente dans une recherche de sobriété, comme le démontre sa ligne épurée et souveraine. »

Space_Up_3_MD

Concept La Space up! est un petit miracle en matière d’utilisation de l’espace. Avec seulement 3,68 m de long et 1,63 m de large, elle offre une habitabilité digne d’un modèle plus grand. Son aménagement astucieux est lié en grande partie à l’emplacement du moteur. Qu’il s’agisse d’une version électrique, essence ou diesel, toutes respectueuses de l’environnement, le moteur trouvera sa place sur tous les modèles de la future famille up! à l’arrière du véhicule, comme sur la Coccinelle ou le légendaire minibus. Une comparaison rapide : la Space up! affiche 23 cm de plus en longueur que la up! présentée à l’IAA de Francfort, ce qui implique un empattement légèrement supérieur (2,56 m). Et la hauteur de ce petit monospace (1,54 cm) est supérieure de 4 cm à celle de la up!. Si la up! ne possède que deux portes, la Space up! est une quatre portes. En réalité, on peut même parler d’un modèle six portes, car ce prototype n’est pas doté d’un hayon arrière classique mais d’une porte arrière à deux battants, permettant de disposer d’un volume de coffre de 220 à 1 005 l. A cela s’ajoutent quatre sièges multi positions et un poste de conduite à la conception particulièrement innovante, permettant de gérer de multiples fonctions en effleurant simplement un écran tactile doté d’un affichage en 3D et de capteurs de proximité.

Space_Up_4_MD

Design extérieur Avec la Space up!, Volkswagen présente ici le deuxième modèle de sa « New Small Family ». Le prototype up! présenté sur le stand de l’IAA en Allemagne et la Space up! dévoilée à Tokyo partagent la même philosophie en matière de design, caractérisée par une ligne sobre et épurée. Les concepteurs ont ici délibérément renoncé à toute forme d’ornements inutiles. La Space up!, tout comme la up!, se démarquent par une harmonie novatrice conjuguant, avec brio et sobriété, technicité et convivialité chaleureuse.

Space_Up_6_MD

Avant : Les modèles de la « New Small Family » se démarquent ici par des optiques avant en oblique, convergeant vers l’intérieur, entre lesquelles viennent s’insérer les entrées d’air horizontales (des ouvertures réduites améliorent en effet l’aérodynamique), le logo Volkswagen qui orne le couvercle du coffre (seul détail extérieur chromé) et le pare-choc lisse comportant un élément inférieur surbaissé. Les phares allongés en amande s’étirent largement sur les ailes, ce qui donne un « visage » très caractéristique à ces modèles.

Space_Up_7_MD

Silhouette: Latéralement ce prototype présente, comme l’ancien « minibus », une partie vitrée allongée et un montant C très marqué, puissant et caractéristique du design de Volkswagen. Le montant A est lui pour sa part déporté vers l’avant. L’espace entre les montants A et C est occupé par les portes papillon à sens d’ouverture inversé, dont les poignées sont positionnées, tant pour les portes avant que pour les portes arrière, à hauteur des montants B. Comme les portes s’ouvrent en sens opposé, comme sur le légendaire minibus Samba, et qu’elles occupent pratiquement tout l’espace entre les passages de roues – toute la longueur du seuil de porte – elles permettent un accès particulièrement aisé aux quatre places. Parlons des passages de roues, on notera qu’ils abritent des jantes 18 pouces chaussées de pneus 165/50. On remarquera à ce propos les porte-à-faux avant et arrière particulièrement courts, avec exactement 53 cm à l’avant, mesurés entre le moyeu et l’extérieur du pare-choc, et 59 cm à l’arrière. Résultat : des proportions compactes et dynamiques.

Space_Up_8_MD

Arrière : La partie arrière présente également un design unique et innovant, à commencer par la porte arrière. Elle occupe pratiquement tout l’espace situé au-dessus du pare-choc. S’ouvrant asymétriquement (1/3 2/3), elle est réalisée en matériau transparent comme sa petite soeur la up!. Les feux arrière sont intégrés en dessous. Complètement ouverts, les deux battants offrent une largeur de chargement de 101 cm. Le design du pare-choc arrière rappelle celui de l’avant. L’écartement important des roues (1,42 m) permet au bord extérieur des jantes de se trouver dans l’alignement des passages de roue. Vue de face, la voiture semble alors, dans la largeur, composée exclusivement d’essieux, de jantes et de pneus. Les seuls détails se démarquant de manière presque insolente sont les rétroviseurs extérieurs de forme arrondie, identiques à ceux de la up!.

Space_Up_9_MD

Design intérieur La Space up! est une vraie quatre places, dotée à l’arrière d’une banquette équipée de deux sièges enfants intégrés. Leur utilisation est on ne peut plus simple, il suffit de retourner l’assise du siège version adulte et de déplier de chaque côtés les deux caleépaules. Mais les enfants ne seront pas les seuls à aimer voyager dans un modèle de série dérivé à partir de ce prototype. En effet, le rembourrage des sièges, avant et arrière, a été réalisé en mousse type « airflow » qui s’adapte à l’anatomie de chacun. L’assise est en outre agréablement élevée, ce qui assure une position très confortable. Tous les sièges sont rabattables et peuvent être retirés – à l’exception bien sûr de celui du conducteur. Si on « se contente » de replier les sièges, la surface de chargement ainsi dégagée, parfaitement plane, représente un volume de chargement de 1 005 l. Avec quatre personnes à son bord, la Space up! dispose d’un volume de coffre, calculé jusqu’à la hauteur des fenêtres, de 220 l. Etant donné que le moteur est installé à plat à l’arrière, il est possible de charger sur toute la longueur du véhicule des objets longs de 2,80 m max. Rappelons que ce monospace prototype mesure seulement 3,68 m de long, soit 15 cm de moins que la Fox, modèle le plus compact de Volkswagen à ce jour.

Space_Up_10_MD

Commandes intuitives Le poste de conduite de la « New Small Family » a été conçu sous forme modulaire et on retrouvera donc sur la Space up! celui du prototype de la up!, avec quelques petites modifications seulement. Ce type de cockpit a de l’avenir. Il se compose de deux écrans principaux. Celui du poste de conduite proprement dit est un écran 8 pouces qui affiche des informations comme la vitesse, la jauge de carburant et l’autonomie restante ainsi que l’émission de CO2. Au centre du tableau de bord on trouve un écran 7 pouces qui indique l’itinéraire et constitue un modèle pour les interfaces homme – machine du futur. La commande des différentes fonctions s’effectue par l’intermédiaire d’un écran tactile doté de capteurs de proximité qui réagissent selon les différents mouvements de la main. Les menus ont été revus et structurés de manière à offrir une utilisation conviviale, sans qu’il soit nécessaire de disposer de connaissances approfondies en informatique. Les niveaux « affichage » et « commande » ont été volontairement séparés. Des fonctions standard comme le réglage de la climatisation ou du volume sonore restent affichées en permanence sur l’écran, à l’intérieur d’un bandeau de commande. Les autres fonctions de commande du niveau système – navigation, téléphone, radio, images, vidéos, etc. – ont été intégrées dans ce que les ingénieurs ont appelé « menu déroulant principal », sorte de « manège virtuel » composé des icônes de ces différentes fonctions (téléphone, navigation…). En effleurant le « menu déroulant principal », on peut ensuite le faire « tourner » à l’aide des fonctions de l’écran tactile. Ce système de commande est visuellement spectaculaire et très facile à comprendre. Lorsque la fonction souhaitée – par exemple le téléphone – apparaît sur le menu déroulant, il suffit d’approcher la main de l’écran pour entrer dans le menu spécifique du téléphone. Ce dispositif équipe la up! et il en sera de même pour la Space up!. Voilà un système de commande amusant, compréhensible et particulièrement sûr, une approche typiquement signée Volkswagen. A la fin de cette décennie les clients Volkswagen pourront bénéficier du confort de cette nouvelle génération de dispositifs de commande intuitive se trouvant à bord de la New Small Family : le développement des modèles de série est en cours…

Space_Up_11_MDSpace_Up_12_MDSpace_Up_13_MDSpace_Up_14_MD

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *