Je vous ai parlé il y a quelques jours du scandale qui touchait Volkswagen aux Etats-Unis. Depuis, l’action a chuté en bourse, le président du groupe a démissionné, remplacé apparemment par le directeur de Porsche, Matthias Muller, et le scandale devient international.
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Essayons ensemble de découvrir quelles sont les voitures qui sont potentiellement infectées par le logiciel contournant les contrôles et donc les normes anti-pollution dans le groupe Volkswagen. Selon les autorités américaines, le bloc moteur porterait le code EA 189, un 4 cylindres turbo-diesel (ou TDI chez VW) produit entre 2009 et 2015.

Voici la liste des véhicules concernés, potentiellement vendus en France et en Europe :

Volkswagen

  • Polo 1,6L
  • Golf 1,6L
  • Golf 2,0L
  • Jetta 2,0L
  • Tiguan 2,0L
  • Passat 2,0L
  • New Beetle 2,0L
  • CC 2,0L
  • Sharan 2,0L
  • Sirocco 2,0L
  • Touran 2,0L

Audi

  • A1 1,6L
  • A3 2,0L
  • A4 2,0L
  • A5 2,0L
  • A6 2,0L
  • TT 2,0L
  • Q3 2,0L
  • Q5 2,0L

Seat

  • Ibiza 2,0L
  • Leon 2,0L
  • Altea 2,0L
  • Exeo 2,0L

Skoda

  • Fabia 1,6L
  • Yeti 1,6L
  • Yeti 2,0L
  • Octavia 2,0L
  • Superb 2,0L

D’autres modèles sont probablement concernés, équipés d’autres blocs moteurs, comme par exemple le fameux V6 3 litres TDI du groupe VAG, qui équipe entre autres les VW Touareg, les Porsche Cayenne et plusieurs modèles d’Audi dans les versions américaines. Selon le groupe VAG, plus de 11 millions de véhicules seraient concernés à travers le monde.

Les autres constructeurs impactés

En France, Ségolène Royal a annoncé qu’une centaine de véhicules seraient tirés au sort pour subir des contrôles anti-pollution plus poussés, avec l’accord des propriétaires bien entendu. Il est de plus en plus probable que ces tests révèlent de nouvelles surprises.

D’autres constructeurs automobiles allemands pourraient également subir des contrôles, l’action du bavarois BMW a par exemple chuté de façon inhabituelle ce jour : plus de 5% de baisse suite à une information d’Autobild, journal allemand, qui met en cause BMW pour un de ses modèles qui dépasserait de beaucoup le taux d’émission polluantes en Europe.

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