Voici les spots de pub de Volkswagen et de Peugeot, l’un pour la VW Eos et l’autre pour la 508. Les similitudes entre les deux sont frappantes et ces deux publicités sont sorties le même jour et sans concertation.

comparaison-pub-vw-peugeot

Un pur plagiat ?

Comme dit plus haut, on peut voir une grande ressemblance entre la réclame du constructeur allemand et celle du constructeur français. Ce qui est bizarre c’est que le style est le même: nous voyons dans les deux publicités un homme surchargé et stressé par son travail qui s’échappe et se libère dans son automobile à la fin de sa journée. Regardez quelques comparaisons dans la galerie d’images.

Côté allemand

On peut voir un homme pressé, constamment au téléphone (jolie exposition de la marque à la pomme d’ailleurs!) qui enchaîne réunions, ordinateur, repas pris sur le pouce mais aussi réseaux sociaux et amusement. Le tout sur une musique entraînante apportant de la gaieté au spot. Il se retrouve calme et détendu dès qu’il ôte la capote de sa voiture et part avec. Ici on a plutôt l’impression que le bonhomme vit à 200 à l’heure sans trop travailler.

Côté français

Le rythme est plus soutenu, l’esprit est vraiment au travail, la musique est faite uniquement du brouhaha quotidien: téléphone, ticket, ordinateur, photocopies, signatures etc… Puis l’homme se retrouve coupé du monde dès qu’il rentre dans sa berline. La coupure est nette, le message passe bien. Peut-être même mieux que pour VW.

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *