Voici la présentation de la Volkswagen XL1, qui serait la voiture la plus économique au monde selon les dires du constructeur allemand !

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Parlons chiffres dès la début, puisque c’est la caractéristiques intrinsèque de ce modèle: 0.9L/100 km et un taux d’émission de CO2 de 20gr/km. Pas mal. Concernant la motorisation, c’est un hybride rechargeable avec un bi-cylindres de 48 chevaux couplé à un bloc électrique de 27 chevaux aux batteries Lithium-ion de 5.5 kWh. On est donc sur du 50 km de parcours en mode full électrique, mais ne vous attendez pas à parcourir une si grande distance si vous restez pied au plancher pour atteindre la vitesse de pointe de 162 km/h !

D’un point de vue matériaux, la carrosserie de 1.2 mm d’épaisseur est en fibre de carbone en plastique renforcé, ce qui ne représente que 29 % du poids total. Les vitres sont en polycarbonate (soit 33x plus léger que le verre), les roues quant à elles, sont en alliage de magnésium ce qui permet un gain de poids conséquent. On enregistre donc un poids total de 795 kg.

Le modèle XL1 a récemment parcouru les États-Unis, même si la commercialisation n’a pas été officialisée outre-atlantique. C’est à Los-Angeles, Washington et New-York que nous l’avons croisée, elle y faisait une démonstration de technologies embarquées et surtout… une démonstration de style. Il faut avouer qu’avec son toit en forme de galet, ses roues arrières dissimulées, son pare-choc avant ultra-épuré, cette voiture semble tout droit sortie du futur.

Bref, un avenir incertain pour cette nouvelle Volkswagen XL1 dont les 200 exemplaires produits se vendront à 110 000 €, sans doute comme des petits pains. Mais elle sera vite oubliée.

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