Nous avons le plaisir de vous présenter le pilotage automatique de chez Volkswagen, il s’agit d’un système embarquée qui est plutôt semi-automatique, le conducteur doit garder un œil vigilant sur le comportement du véhicule. Découvrons ce système ensemble.

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Le projet

Élaboré dans le cadre du R & D HaveIt (Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport), la firme allemande a décidé d’offrir aux conducteurs la possibilité de lâcher le volant dans des conditions limitées grâce à un pilote semi-automatique intégré appelé: Temporary Auto Pilot. Jürgen Leohold, le Directeur Exécutif de la Recherche annonce que ce projet est une étape très importante concernant pilotage automatique sans accident.

Le système

Le TAP (Temporary Auto Pilot) fonctionne en complément du régulateur de vitesse allant jusqu’à 130 km/h et le CAC Lane Assist. Dès que le conducteur juge nécessaire de reprendre le contrôle du véhicule, le système se désactive instantanément. La voiture est donc équipée d’une multitude de capteurs ultrasons, de lasers et de caméras pour que la conduite soit automatisée, tant au niveau de la vitesse que du volant. Le système permet de maintenir une vitesse stable et sécurisante à des distances légales et prend même en compte les lignes blanches pour remettre en place l’auto si dépassement il y a. Bien évidemment, il faut que le pilote reste très vigilant car en aucun cas la voiture ne pourra faire des manœuvres d’urgences malgré un large éventail de possibilités déjà existantes:

  • adaptation aux limitations de vitesse en temps réel
  • système de ralentissement automatique à l’approche d’une zone de travaux
  • anti-dépassement par la droite
  • freinage d’urgence
  • système surveillant la vigilance du conducteur

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