J’ai rencontré Tony lors du Super VW Festival #2, dont je vous ai déjà parlé. Il tenait un stand et, près de lui, était garée une coccinelle pour le moins originale : un modèle pick-up top chop.

cox top chop

Tony nous raconte donc l’histoire de son projet dans les grandes lignes ci-dessous, un diaporama photo est dispo en fin d’article. Merci à toi Tony !

top chop cox

Tombé dans le monde VW à l’âge de 18 ans, grâce à Tonton VW, qui possède entre autres un T2A de 1968 à benne hydraulique et un compresseur de chantier à moteur VW 1200. J’ai souhaité avoir la mienne à force de le regarder redonner vie à ces merveilles, et, j’ai trouvé celle ci, entière.

coccinelle top chopée

Cette cox est une 1300 de 1969 que j’ai achetée dans le Nord en 2011, et après lui avoir refait une peinture et changé le moteur pour un 1600, un accident et une aile arrachée ont fait qu’elle a hiberné pendant presque deux ans.

pick up cox top chopAvec l’aide d’un pseudo mécano, j’ai voulu lui donner une nouvelle jeunesse, lui faire un top chop, lui enlever les ailes, bref, en faire un Volksrod. Sauf qu’au moment de s’y mettre, personne ne savait souder, et plus personne n’était là pour m’aider à la finir (NDLR un top chop sur un toit qui n’est pas parfaitement plat est une entreprise très délicate, le toit d’une Coccinelle est tout saut plat).

pick up cox circuit

Le premier janvier 2015, je me suis décidé, j’ai acheté un poste à souder MIG, et, pour apprendre la soudure, j’ai attaqué la cox, comme un grand. Il n’y a pas de meilleure école que sur le tas !

L’objectif était que la cox roule pour le meeting de Valence, le 15 février. Vous ne rêvez pas, un mois et demi seulement !

Alysson et la cox top chop

J’ai eu quelques coups de main ponctuels, et la transformation s’est faite au jour le jour, sans plan, sans calculs à l’avance.

J’avais une remorque de l’armée américaine, le projet de Volksrod est donc devenu un projet de Volksrod Pick-Up.

top chop cox arrière

Pour la partie mécanique, un 1915 avec une légère préparation perso et une paire de carburateurs Kadron en 40mm, accouplé à une boite 8×33 propulse la bête, et à l’avant, le train avant est remplacé par un train Puma, réglé au plus bas, de façon à ce qu’une canette ne passe pas dessous.

moteur cox pick up

Certes, la finition est loin du show car que sortiront certains ateliers, mais elle a son propre style, et c’est Ma Bouze !

 

Merci à Tony pour la présentation de ton Volkrod, une réalisation très originale !
Tony vous propose des tee-shirts et autres goodies sur sa page, n’hésitez pas à lui rendre une visite de notre part, rejoignez-le en cliquant sur j’aime la page ci-dessous

 

 

 

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