Du 3 au 17 octobre 2007, en plein Grenelle de l’Environnement, le Groupe Volkswagen France s’associe à l’agence Okó pour mettre en avant son programme ’Charteco’.

Charteco_carte_1_MD

Iy a 15 ans déjà, le Groupe Volkswagen France s’est engagé pour l’environnement en encourageant la création de filières de valorisation et de recyclage des déchets automobiles. C’est ainsi qu’est né ’Charteco’, devenu une référence en la matière parmi les réseaux de réparateurs agréés.

Charteco_carte_2_MD

Le concept ‘Charteco’

L’objectif du concept ‘Charteco’ est de préserver l’environnement en valorisant les déchets. Trois types d’actions on été mis en place pour atteindre cet objectif là :

– La valorisation de la matière : c’est l’utilisation d’une pièce reconstituée, ou en état, plus connu sous le nom de « pièce échange standard ».

– La valorisation énergétique : c’est l’utilisation de certains pièces ou produits pour leur pouvoir calorifique, dans la sidérurgie, les cimenteries ou le chauffage urbain.

– Le recyclage : c’est faire à partir des pièces usagées d’autres pièces, objets ou revêtements.

La communication

Le Groupe Volkswagen France, sous le signe de l’environnement, dynamise sa communication :

– Vers l’interne, en mettant à disposition des réseau un dispositif PLV dédié (2 posters, 6 cartes postales et un classeur).

– Vers l’externe en B2B via des annonces presse dans des supports spécialisés, et en B2C avec une campagne dans le réseau Cart’Com : Le Groupe Volkswagen France distribuera donc du 3 au 17 octobre 2007, plus de 400 000 cartes postales créées par l’agence Okó, dans des points à fort passage (restaurants, cafés, clubs de sport), illustrant sa démarche citoyenne de recyclage des pièces et véhicules usagés.

Charteco_carte_3_MD

Quelques chiffres…

Chaque année, la France produit plus de 400 000 tonnes de pneumatiques usagés et 90 000 tonnes de verre. Volkswagen a choisi, à travers son programme ‘Charteco’, de participer activement à leur recyclage. Transformés en poudrette de caoutchouc, les anciens pneumatiques servent de matières premières à la fabrication des aires de jeux pour enfants et le verre transformé en calcin, sert de matière première à la fabrication de la laine de verre et des miroirs.

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *