Et si on optimisait le moteur de sa belle allemande ?

Ah la préparation et optimisation moteur, un monde compliqué, et il est relativement difficile de s’y retrouver si on est mal informé. Nous allons essayer de vous donner quelques pistes pour vous y retrouver…

Optimiser le moteur de sa belle allemande

La démocratisation de sports comme le gymkhana (rendu célèbre par Ken Block), le dragster ou le drift, grâce à des films comme Fast&Furious et d’autres, ont fait que le sport automobile a la côte. Cependant, la voiture de monsieur tout le monde n’est pas directement adaptée pour aller faire le tour du Nurburgring en moins de 8 minutes, il est nécessaire de faire quelques adaptations.

Pourquoi optimiser son moteur ?

Optimiser le moteur de sa voiture allemande a beaucoup d’avantages, comme nous l’explique le site Diapason Motorsport, spécialiste du domaine.

  • de meilleures performances, plus de puissance et de couple
  • un moteur qui respire mieux, qui est libéré
  • une consommation de carburant réduite
  • un agrément de conduite en hausse

Comment optimiser les performances de sa voiture ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous afin d’optimiser les performances de votre allemande, comme par exemple

  • la reprogrammation de l’électronique (le classique de l’optimisation, avec un excellent rapport prix/résultat)
  • l’allègement de votre voiture (enlever toutes les choses « inutiles » comme par exemple la banquette arrière)
  • le changement de vos roues pour des jantes plus légères et de meilleurs pneumatiques
  • une préparation moteur complète (très couteuse, et peu fiable)
  • l’ajout ou le changement de pièces spécifiques pour obtenir de meilleures performances, comme par exemple un nouveau filtre à air, un embrayage renforcé, ou encore un échappement inox (BMW, Porsche, Mercedes…) sur Diapason-motorsport.com.

Vous avez désormais les cartes en main pour améliorer votre belle, mais avant tout, il m’est nécessaire de rappeler que toute modification des caractéristiques de votre véhicule n’est probablement pas homologuée sur route ouverte, et que ces dernières sont réservées à la piste ou au circuit.