Vous avez décidé de vous séparer de votre belle allemande ? À moins que votre véhicule soit dans un état flambant neuf, il est vivement conseillé de procéder à quelques vérifications techniques avant de le mettre en vente. Suivez nos conseils pour maximiser vos chances de revendre votre voiture au meilleur prix !

L’état de la carrosserie

Toit, portes, capot… Si vous débusquez des petites rayures sur la carrosserie du véhicule, passez un petit coup de polissage pour les faire disparaître.

Si elles sont plus profondes, allez voir un carrossier professionnel. Mais surtout, n’essayez pas de duper vos acheteurs en tentant de masquer un coup ou la présence de rouille en appliquant de la peinture : un œil un minimum averti découvrira rapidement la supercherie !

Carrosserie Audi

En outre, n’oubliez pas que vous êtes tenu d’indiquer à votre acheteur les réparations qui ont été effectuées sur le véhicule par le passé !

L’usure des pneus

Vérifiez l’état de vos pneus. Si vous constatez une usure sur la bande de roulement, n’hésitez pas à les changer pour des modèles de la même marque. Pour savoir si vos pneus sont usés, la lecture de ce guide peut vous être d’une grande aide !

Pneu

Portez également attention à la cause de cette usure. Si elle ne vous paraît pas naturelle, elle s’explique peut-être par un défaut de parallélisme ou de gonflage. Même en l’absence de problème d’usure, il est d’ailleurs conseillé de vérifier la pression de vos pneus.

L’état des vitres et du pare-brise

Vérifiez la propreté et l’état de vos vitres et du pare-brise, la présence ou non d’impact ou de fissures. Si vous avez pris l’habitude de fumer dans votre véhicule, il y a également de fortes chances pour que vos vitres – et tout l’intérieur du véhicule, au passage – en portent les stigmates. Procédez à un nettoyage complet, si vous ne voulez pas faire fuir le premier visiteur venu.

Pare-brise BMW

Le niveau d’huile et l’état général du moteur

Remettez de l’huile dans votre moteur si nécessaire et scrutez toute fuite potentielle en jetant un œil sous la voiture. Plus généralement, soyez attentif au bruit du moteur, lorsque la voiture est à l’arrêt et lorsque vous roulez afin de déceler tout cliquetis ou sifflement suspect qui pourrait révéler un problème plus important.

Entretien Voiture BMW

En outre, sécurité oblige, vérifiez que l’embrayage, la boite de vitesses et les freins sont en parfait état de marche.

Les commandes de bord et les équipements

Assurez-vous du bon fonctionnement des commandes de bord et des équipements :

  • les phares
  • les différents feux
  • les warnings
  • le chauffage
  • le désembuage
  • les rétroviseurs électriques
  • le klaxon
  • les essuie-glaces
  • l’autoradio
  • le GPS
  • les éclairages dans l’habitacle
  • et tous les autres éventuels accessoires

Procédez par étape afin de ne rien oublier !

Tableau de bord Mercedes

En conclusion

Sachez qu’un acheteur qui a déjà fait l’acquisition d’une voiture d’occasion par le passé sera extrêmement attentif à tous les détails qui pourraient trahir un mauvais état du véhicule. Faites donc en sorte de ne pas être pris en défaut en procédant à un état des lieux particulièrement rigoureux !

réparation Volkswagen Coxx

Bonne vente de votre allemandes d’occasion.

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !