En tant que conducteur, vous devez vous assurer que votre voiture soit équipé de tous les éléments obligatoires pour répondre aux règles mises en place par la sécurité routière. En plus des équipements obligatoires, il est important de vous équiper de produits « facultatifs » qui vous faciliteront la vie à bord de votre véhicule.

Sécurité Routière

Les accessoires indispensables voire obligatoires

Certains équipements sont absolument indispensables à avoir dans votre voiture. Ne pas les posséder peut entrainer une amende en cas de contrôle de police. On parle ici du gilet phosphorescent jaune, du triangle de signalisation ainsi que de l’éthylotest.

Le fameux « gilet jaune »

Depuis plusieurs années, le (presque stylé) gilet jaune est obligatoire dans tous les véhicules en circulation. En cas d’accident, vous devez immédiatement sortir de votre véhicule et enfiler votre gilet jaune pour être le plus visible des automobilistes, de jour comme de nuit !

Gilet de securité jaune

Le triangle de signalisation

Une fois votre gilet jaune sur le dos, il est très important d’aller déposer votre triangle de signalisation à bonne distance du lieu de l’accident. L’objectif est de permettre aux automobilistes d’être prévenus suffisamment à l’avance du danger pour ralentir leur vitesse et accroitre leur vigilance.

Triangle de signalisation

L’éthylotest

Autre univers, celui de l’alcool au volant. Un éthylotest ne coûte rien et peut être très pratique après un bon repas ! Même si vous faites le choix d’être raisonnable, nous ne sommes jamais à l’abri de la petite gorgée de trop qui vous fera basculer dans le rouge. Au moindre doute, l’éthylotest présent dans votre voiture vous permettra de prendre la bonne décision et d’éviter tout risque sur la route.

éthylotest

Les accessoires de sécurité pour plus de confort

Nous venons d’aborder les équipements absolument indispensables à avoir dans une voiture. D’autres accessoires, qui sont eux plus facultatifs, existent pour optimiser votre sécurité à bord mais également améliorer votre confort !

Le coupe-ceinture

Un coupe-ceinture peut être d’une aide précieuse en cas d’accident. Imaginer le pire n’est pas très amusant, mais en cas de choc, un des passagers peut rester bloqué avec sa ceinture de sécurité. Disposer d’un coupe ceinture pourra vous permettre de le libérer de l’habitacle avant l’arrivée des secours dans le cas où la voiture présenterait de réels signes de danger (flammes notamment).

L’extincteur et le brise-glace

D’ailleurs, un extincteur dans l’habitacle de votre voiture et aussi tout à fait recommandé. Dans le même esprit, un brise glace peut être d’une aide précieuse en cas d’accrochage. Il arrive que les portes du véhicule se bloquent. Avec un brise-glace dans votre boite à gants, vous pourrez vous extirper du véhicule par la fenêtre pour vous mettre rapidement à l’abri des autres véhicules en circulation.

Avertisseurs de trafic, caméra de recul, GPS : les nouvelles technologies

Enfin, des produits plus technologiques vous permettrons de vous aider pendant la conduite du véhicule, comme la caméra de recul, pratique pour se garer rapidement et facilement, mais aussi des avertisseurs qui vous fourniront en temps réel l’état du trafic.

Aide à la conduite

Aujourd’hui, les français s’équipent de plus en plus en terme de sécurité routière, car ils sont de plus en plus conscients que cela peut leur sauver la vie. Le gouvernement, quant à lui fait, régulièrement des campagnes chocs pour sensibiliser les conducteurs et surtout les jeunes conducteurs.

Pensez à vous équiper.

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !