Tous les propriétaires de voitures allemandes savent à quel point il est plaisant de pouvoir profiter de la vitesse que ces bolides peuvent nous offrir. Et ils aiment rouler vite !

Quel plaisir de faire vrombir le moteur et d’avaler ainsi les kilomètres sur route ouverte. Néanmoins pour ne pas abimer votre véhicule, mais également votre porte-monnaie qui fait grise mine devant la montée des prix du carburant, il est important de connaître deux ou trois astuces pour prendre soin de son automobile. Et nous vous dirons surtout comment dépasser les limitations de vitesse légalement !

Rouler vite en Audi R8

3 conseils pour améliorer les performances de sa voiture

La première règle est très simple mais trop souvent oubliée : adopter une conduite souple. Pour cela, évitez-les à-coups et les accélérations poussives. Ce n’est pas parce que votre voiture peut monter très rapidement aux 130 km/h qu’il faut le faire aussi vite. Au contraire, en y allant en douceur vous respecterez votre moteur et votre consommation. Pensez également à bien adapter vos changements de vitesse à votre conduite. Pour cela, n’hésitez pas à écouter le ronronnement de votre auto.

La second conseil peut sembler évident mais est trop souvent négligé : bichonner sa voiture. Des pneus suffisamment gonflés, un bon niveau d’huile et de liquide de refroidissement sont autant d’éléments à prendre en compte dans l’entretien de votre véhicule de sport. Pensez également à bien respecter les délais entre les révisions. Toutes les conditions techniques seront ainsi réunies pour vous emporter toujours plus loin (vous pouvez également suivre nos conseils techniques ici si vous vendez votre auto).

Moteur BMW préparé

Le dernier conseil à suivre est d’éviter la surcharge. Ici, inutile de se mettre au régime, il s’agit plutôt de retirer vos barres ou coffre de toit quand ils ne vous servent pas. Vous pouvez également ne faire que des demi-pleins afin que votre réservoir n’alourdisse pas trop votre voiture. Ainsi votre auto offre moins de résistance au vent et est plus légère, ce qui se ressent sur les performances de votre véhicule et sur votre consommation.

Attention à bien respecter les limitations de vitesse sur route

Même si nous sommes nous aussi des férus de vitesse, il est difficile de vous conseiller de l’expérimenter sur la route ouverte. En effet, les risques pour votre permis sont nombreux. Si vous n’y prenez pas garde, vous pouvez rapidement voir vos points s’envoler ou même perdre votre permis, ce qui promet bien des difficultés dans votre vie quotidienne.

Limitation de vitesse

Les stages de récupération ne sont pas des moments des plus agréables et ne parlons pas de ceux pour repasser le permis. De quoi vous dégouter de la vitesse ou d’utiliser les voitures à leur pleine puissance. Heureusement, une solution faisant rimer vitesse avec sécurité existe : faire vrombir son moteur sur les pistes conçues à cet effet.

Rouler vite sur circuit en toute légalité !

Rouler sur un circuit est une sensation tout simplement inégalable. Être dans une magnifique auto qui parcourt l’asphalte à toute allure a de quoi vous donner des frissons. Grâce aux stages de pilotage, vous voilà prêt à monter à bord d’une voiture de course pour vivre une expérience mémorable.

Mercedes sur Circuit

Un moniteur se trouvera à vos côtés afin de vous guider et vous conseiller tout au long de votre parcours. Les offres sont très nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour faire le bon choix veillez à porter une attention toute particulière aux types de circuits, aux voitures proposées, mais aussi au respect des règles de sécurité.

L’école de pilotage Motorsport Academy s’est démarquée depuis plusieurs années de par son sérieux, par la qualité de ses stages de pilotage mais surtout grâce à son parc automobile. Avec cette école vous aurez le choix entre plusieurs voitures dont cinq allemandes : l’Audi R8 et quatre modèles de Porsche (Cayman GT4, Cayman S, 991 GT3 RS et 997 GT3). Motorsport Academy propose également des journées « Trackdays » pour s’essayer sur circuit au volant de sa propre voiture de sport. Venez testez votre belle allemande en toute sécurité !

Une expérience que nous vous conseillons vivement. Le seul risque étant de vouloir repartir immédiatement en piste une fois votre session terminée.

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !