On vous parle souvent de belles voitures allemandes, des grands constructeurs, mais c’est plutôt rare de relayer des témoignages d’internautes ayant eu la chance de piloter un bolide sur un circuit réputé. On vous propose de lire l’avis de Pierre sur la société Sport Découverte, qui a eu le plaisir de piloter une Porsche et de monter dans une Audi R8 !

sport-decouverte-temoignage

Pierre donne son avis sur son stage de pilotage avec Sport Découverte

Voici le retour d’expérience de Pierre, jeune homme qui a reçu pour son 30ème anniversaire, un bon cadeau Sport Découverte, valable pour un stage de pilotage sur le fameux circuit Paul Ricard.

Conduire une Porsche pour son anniversaire

En 2012, pour mes 30 ans, mes parents m’ont offert un cadeau qui avait pour but d’être mémorable : un stage en Porsche 997 GT3 RS et un baptême en Audi R8, le tout filmé en caméra embarquée pour ne rien manquer de cette journée exceptionnelle et un pass accompagnateur pour ma compagne, elle-aussi fan de sport automobile.

Passionné depuis ma tendre enfance par la marque allemande, c’était avec une immense joie que je m’imaginais déjà, le bon entre mes mains, au volant de cette sportive survitaminée ! Et pour couronner le tout, j’aurai le plaisir de conduire sur les pistes du mythique circuit du Castellet. En quelques clics, j’ai pris rendez-vous sur la plateforme de Sport Découverte. Rapidité et efficacité ! Il ne me restait plus qu’à attendre le jour J…

avis-sport-decouverte

Session de briefing théorique

La date fatidique arrive, je me rends avec ma compagne dans l’enceinte du circuit Paul Ricard. On se présente à l’accueil et après vérification de mon permis de conduire, on nous délivre les précieux bracelets pour pouvoir accéder à la piste. Tout d’abord, les stagiaires et leurs accompagnants doivent se rendre dans la salle de briefing pour savoir d’une part comment se comporter sur le circuit, et d’autre part, les caractéristiques des véhicules proposés et les techniques de pilotage. C’est un pilote professionnel qui nous a présenté tout ça sur un ton décalé pour faciliter l’interaction et la mise en situation des stagiaires.

Si vous pensez que la phase de briefing théorique va vous ennuyer, détrompez-vous ! Si elle a pour objectif d’assurer la sécurité générale, elle représente également un super moyen d’apprendre un maximum de choses sur le déroulement du stage pour, une fois dans le véhicule, n’avoir qu’à conduire et profiter de ce moment extraordinaire !

Les véhicules

Les voitures proposées : Ferrari 458 Italia, Audi R8, Lamborghini Gallardo et Porsche 997 GT3 RS. Rien que d’y penser, j’en frissonne ! Cette dernière est appelée la « voiture des bourrins ». Pourquoi ? Parce que c’est un modèle homologué pour le circuit, où rien de superficiel n’est à déplorer. En d’autres termes, il ne faut pas s’attendre au grand confort d’un véhicule de luxe ! Moi, ça me va amplement ! Les « petits bourrins » sont appelés à se montrer, ça amuse toute la salle. La différence également de la GT3 RS ? C’est la seule voiture qui a une boite de vitesses mécanique. Les autres ont des palettes au volant. Tant mieux, je serai moins dépaysé par l’environnement de ce petit bolide de course.

On nous dévoile les caractéristiques et performances de ces sportives, ça donne le vertige ! En ce qui me concerne, je vais prendre le contrôle de 450 chevaux qui peuvent me porter à 310 km/h en vitesse maximale ! Avant de nous laisser partir dans le bus qui nous mène sur la piste, le pilote nous explique les techniques de conduite et notamment, la manière de tenir le volant, le freinage dégressif et le passage des vitesses.

experience-sport-decouverte

Direction la piste !

C’est bon, c’est maintenant l’heure de monter dans le bus et de nous rendre sur la piste réservée aux sessions de pilotage. Les quatre bolides nous attendent bien sagement avec un moniteur dans chacun d’eux. Une seconde Audi R8 V10 est présente, elle accueillera les stagiaires pour le baptême de vitesse. Quand vient mon tour, on me confie un casque et on me reprécise bien qu’il faut que je passe derrière les véhicules. Je m’approche de mon futur bolide, je l’admire et écoute la mélodie de tous les moteurs réunis. Je nage en plein bonheur !

Je prends place dans la Porsche 997 GT3 RS et je fais connaissance avec mon pilote-instructeur. On m’avait prévenu, rien n’est superficiel dans l’habitacle, mais tellement sportif ! Mon co-pilote m’explique qu’une sportive, c’est comme une femme : il faut y aller en douceur, comme danser un slow, pour qu’elle se laisse apprivoiser ! Ah, l’ambiance est d’ores et déjà installée, je vais m’éclater ! Je démarre le bolide après avoir attaché ma ceinture et réglé les rétros et le siège. Rien que d’entendre le bruit du moteur, l’adrénaline commence à monter. Je vais piloter une Porsche pour la première fois de ma vie !

sport-decouverte-avis-stage-pilotage

Piloter une Porsche, un régal !

Et c’est parti pour un moment inoubliable ! Je m’élance sur la piste, calmement pour ce premier tour de découverte, je découvre les virages, je m’entraîne grâce aux conseils de mon moniteur à prendre correctement les courbes pour ne pas finir dans le décor, j’appuie sur l’accélérateur, je freine quand il faut freiner… bref, je suis un bon stagiaire bien attentif !

Le premier tour se termine, il est maintenant temps de montrer de quoi je suis capable aux commandes de cette sportive. C’est parti pour des dépassements d’autres voitures, de fortes accélérations, de freinages bien maîtrisés… une session de pilotage vraiment géniale. Dès que l’on arrive dans la ligne droite, mon moniteur me dit « Accélère, accélère ! », c’est grisant ! Quand les tours de piste sont terminés, je ramène la Porsche à son point de départ, le moniteur me félicite et nous débriefons quelques minutes dans la voiture. Je le remercie et retrouve ma compagne qui n’a pas manqué une miette de mes exploits sur l’asphalte de Paul Ricard !

Un baptême de vitesse pour finir en beauté

Les tours de piste sont passés tellement vite, si je m’écoutais, j’aurais pu conduire pendant encore des heures ! Mais ce n’est pas encore la fin, il me reste encore à réaliser un baptême dans une Audi R8. Et là, on peut dire que les choses sérieuses démarrent très vite ! Je remets mon casque, je m’installe dans le bolide, je fais un sourire à ma compagne qui prend une photo, j’attache ma ceinture et le moniteur s’élance aussitôt sur la piste. En route pour deux tours incroyables à pleine vitesse ! C’est aussi ça l’avantage de monter avec un pilote professionnel, il maîtrise la piste et le véhicule. Moi, je n’ai qu’à apprécier l’adrénaline et regarder les autres voitures dans le rétro !

bapteme-pilotage-sport-decouverte

En repartant, on me remet le CD de la caméra embarquée que je me suis empressé de regarder une fois chez moi avec mes proches. C’est marrant de se revoir au volant d’une Porsche ! Ce fut un moment merveilleux, je remercie mes parents d’avoir eu cette idée géniale et je tiens également à remercier le site Sport Découverte. Tout s’est super bien passé, je réfléchis déjà à un nouveau stage de pilotage, mais multivolant cette fois-ci pour encore plus de vitesse !

Merci à toi Pierre de nous avoir fait partager ce super témoignage, on espère que cela aura donné envie à nos lecteurs de faire un stage en Porsche ou du moins, au volant d’une belle sportive allemande !

On vous propose également de lire l’avis de Jessica chez nos amis de Porsche Pilotage, qui elle-aussi a eu la chance de s’exercer au volant d’une Porsche. Cliquez ici : http://www.porschepilotage.com/avis-stage-de-pilotage-sport-decouverte-2239.php

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *