Belles Allemandes ne pouvait pas rater l’évènement Mini de l’année surtout qu’il se déroulait à quelques mètres de nos locaux. Voici, rien que pour vous un résumé du Festival Mini United 2012 qui a pris place ce week end sur le Circuit du Castellet dans le sud de la France.

mini-united-2012

Un maxi rassemblement de Mini

Un festival haut en couleur a pris place ce week end au Paul Ricard et nous étions de la partie avec nos deux envoyés spéciaux qui gardent un merveilleux souvenir de ce rassemblement organisé de main de maître par Mini. Le but ? Célébrer la marque et son histoire en proposant à tous les propriétaires de venir exposer leur Mini au grand jour dans un lieu dédié au sport automobile et de partager cette passion entre propriétaires et curieux. Le tout dans une ambiance que nous n’avons jamais vu avec de la musique, des fous rires, des activités originales, des souvenirs plein les poches, des concerts exceptionnels et surtout la présentation du nouveau modèle: JCW Grand Prix Edition, un article lui sera d’ailleurs dédié.

L’aventure du Mini United commence sur la route avec des Mini de partout et des coups de klaxon lorsqu’elles se croisent, lorsqu’il y a un feu rouge et pour partager sa passion même en dehors du circuit. Une fois sur le festival, de charmants « hommes aux t-shirts rouge » nous accueillent et nous invitent à nous garer tout droit sur la piste de l’aéroport au milieu de centaines de Mini en tout genre, de toutes les couleurs, des anciennes générations, des nouvelles, des modèles originaux et d’autres tout simples. Nous marchons et nous sentons la fièvre allemande monter petit à petit sous un soleil digne de la Provence à la chaleur quelque peu étouffante, mais on s’en fout, un festival Mini ça n’attend pas !

resume-mini-united-2012

Des animations originales

L’ambiance est là, les activités à faire sont déjà prises par des dizaines de visiteurs alors il faut attendre, mais pour attendre il suffit de regarder autour de soi, il y avait toujours quelque chose d’extra à regarder: entre une Mini sur l’eau et une Mini prête à être propulsée sur une catapulte géante, le mot « ennui » était à bannir tout le week-end. Nous retiendront notamment le tir à la corde de Mini ! Équipé d’un baudrier relié à une citadine par une sangle, notre envoyé spécial à dû tirer avec toute sa force une Mini sur 10 mètres. Le record était de 10 secondes et nous nous sommes démenés pour atteindre les 14 secondes ! Plutôt pas mal non ?

resume-mini-united-2012-2

Il était également possible de faire un baptême de piste à bord d’une Mini montée course. Un grand moment qu’il ne fallait surtout pas manquer ! Rouler sur le circuit du Castellet en compagnie d’un pilote professionnel et de dépasser les 210 km/h dans la ligne droite des stands, vivre un freinage surpuissant ou simplement pour découvrir le pilotage de course, était quelque chose d’assez exceptionnel.
Le drift valait le coup aussi, c’est sur un parcours éphémère que les Mini équipées de pneus spéciaux pour la glisse ont fait des tours et des tours en dérive avec à leur bord des visiteurs venus des quatre coins de l’Europe et même du reste du monde !

La fête de la Mini

Impossible d’oublier où vous êtes, il n’y avait pas un seul endroit à regarder sans qu’il n’y ai une Mini garée, en exposition ou encore qui roule. Tout est fait pour que le visiteur rêve Mini pendant plusieurs jours ! Outre les voitures plus originales les unes que les autres et les modèles insolites, il y avait le chapiteau de découverte dans lequel se trouvaient les plus beaux modèles de la gamme et une présentation des multiples services offerts par la marque allemande. Sans oublier la présentation officielle du nouveau modèle sur lequel nous reviendrons plus tard: la JCW Grand Prix Edition. Une boutique a également pris place en plein cœur du festival avec toute une gamme de produits dérivés: vêtements, sacs, bagagerie, papeterie, miniatures, en passant par les peluches et les mugs. Bref… de quoi se faire bien plaisir en achetant quelques accessoires à l’effigie de la voiture la plus cool qui puisse être !

resume-mini-united-2012-3

Une programmation rêvée

La zone bleue était réservée aux concerts, c’est à cet endroit que des milliers de personnes sont venues danser et bouger de 17h à 2h du matin devant une superbe scène équipée de deux écrans géants pour ne rien manquer du spectacle. L’affiche nous en mettait plein la vue et promettait de beaux moments et ce fût le cas avec le passage de DJs et de chanteur connus dans le monde entier. On retiendra Martin Solveig qui a enflammé le festival avec ses tubes vendredi soir, Gossip qui a imposé son style samedi soir avec Charly Winston et son Like a Hobo. Sans oublier Iggy and The Stooges avec qui tout est permis ou encore les quatre compères du groupe Birdy Nam Nam et leurs platines. Bref, si il y avait un endroit où être ce week end c’était au circuit Paul Ricard pour le Mini-United 2012.

resume-mini-united-2012-4

Nous remercions l’équipe Mini pour leur professionnalisme, leur savoir-vivre et l’opportunité qu’ils nous ont laissé pour participer à un tel évènement ainsi que nos deux reporters terrain qui ont vécu à fond l’évènement pour vous le retranscrire ici avec beaucoup de plaisir.

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *