Si on vous dit que la nouvelle Mini 2014 s’agrandit, vous doutez ? C’est pourtant bien la réalité. Elle s’étire de quelques centimètres et servira même de châssis au plus petit monospace de chez BM.

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Présentation

Mini n’est plus que le nom d’une marque, parce que niveau taille on entre dans la cour des grands. La longueur a été allongée de 10 cm, ce qui porte l’ensemble à 3.82 mètres et pour la largeur on gagne 4 cm. À l’extérieur, la Mini n’est plus mini, mais à l’intérieur le gain de place est notable pour les occupants et le coffre passe d’une contenance de 160 à 211 L ! On augmente la taille, mais on gagne de partout avec par exemple, une plateforme de 10 kilos moins lourde que la précédente grâce à l’utilisation de matériaux spécifiques comme l’acier à haute limite élastique ou d’aluminium. Châssis rigidifié à l’architecture spéciale, qui sera utilisé pour le petit monospace Advance Tourer de chez BMW.

Esthétique

Côté esthétique, il sera difficile de différencier l’ancienne génération à la nouvelle, car mis à part une calandre abaissée et des phares légèrement plus gros, rien ne change. Il faut dire que le style de la Mini ne peut pas être revu intégralement, surtout quand c’est ce style là qui a fait son succès. L’intérieur est fidèle à lui-même, on reste sur du cercle pour les compteurs, mais on laisse place à un écran multimédia et des interrupteurs de sélection. Côté confort, le niveau monte avec des plastiques plus visuels et des renforts en mousse à certains endroits

ɐquipement

Niveau motorisation, on part sur une nouvelle génération avec un 3 cylindres 1.5L TwinPower Turbo à injection directe d’une puissance de 136 chevaux. Pour ce qui est des consommations, Mini annonce entre 4.5 et 4.8 L pour 100 km et un rejet de CO2 compris entre 105 et 112 grammes par kilomètre.

Dans la nouvelle Mini, on retrouve le système Mini Driving qui permet de sélectionner le mode de conduite:

  • Mid
  • Sport
  • Green

Point fort: l’assistance au parking, qui est un plus pour une citadine à garer en ville dans des places plutôt étroites. D’autres technologies viennent s’emparer de cette Mini 2014 comme des caméras et autres capteurs électroniques en tout genre, l’alerte anti-collision avec système de freinage automatique (pour les vitesses comprises en 20 et 55 km/h).

Commercialisation

C’est au Salon de Tokyo et de Los Angeles que nous avons découverte la nouvelle Mini, et c’est au mois de mars que l’on devrait la voir en concession après son passage sur le salon suisse de Genève. Pour ce qui est des tarifs, on part sur du 20 000 € avec équipements de série, mais toutes les options auront un prix, comme la personnalisation poussée. À voir…


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