Un an presque jour pour jour après le lancement de la nouvelle génération de modèles, MINI enrichit la gamme d’un modèle s’inscrivant dans un concept tout aussi innovant qu’irrésistible. Arborant un design surprenant, la MINI Clubman échappe aux catégories courantes. Indéniablement MINI quel que soit l’angle sous lequel on la perçoit, elle capte pourtant tous les regards avec son arrière inédit et ses proportions reconnaissables entre toutes. La MINI Clubman fascine par les qualités typiques de la marque et les nouvelles possibilités qu’elle ouvre. A son volant, le conducteur sera comblé de joie – de la joie de conduire pure et sportive distillée par toute MINI. Et derrière ses sièges avant s’ouvre une nouvelle expérience MINI – faisant découvrir des valeurs intrinsèques élargies et un naturel extraverti. Les sensations MINI typées associées à un confort d’assise digne d’un salon à l’arrière, à un espace modulable et à des portes adoptant un concept unique rendent la MINI Clubman très reconnaissable entre toutes.

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Indéniablement MINI – irrésistiblement innovante. La personnalité unique de la MINI Clubman se révèle au premier coup d’œil. Sa ligne de toit passe par les montants avant et arrière, traversant dynamiquement toute la longueur du véhicule pour se confondre avec une partie arrière marquante. Celle-ci se démarque par la porte sophistiquée à deux battants (splitdoor) s’ouvrant l’un à droite l’autre à gauche, avec un encadrement de couleur contrastée qui apporte plus qu’une simple touche optique. Le compartiment à bagages généreux peut être agrandi de manière modulable et grâce à cette nouvelle porte arrière, il se charge très facilement. De plus, la MINI Clubman accueille cinq personnes. Par rapport à la MINI, les passagers arrière bénéficient d’un espace jambes accru de 80 millimètres. L’accès au «salon» est facilité par une porte supplémentaire : la clubdoor, porte antagoniste articulée à l’arrière sur le côté droit de la voiture. De par sa polyvalence, la MINI Clubman est une interprétation de concepts traditionnels du break de chasse caractérisés par la fluidité et les traits élancés de la ligne de toit allongée et de l’arrière droit, soulignant la sportivité autant que la fonctionnalité. Elle se présente ainsi comme une descendante moderne de deux voitures classiques entrées dans la légende : la Morris Mini Traveller et l’Austin Mini Countryman qui ont emprunté dans les années 1960 la route du succès côte à côte avec l’archétype de toutes les voitures compactes.

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Première avec trois motorisations.

Pour le lancement commercial en Allemagne qui aura lieu le 10 novembre 2007, la MINI Clubman sera proposée avec trois motorisations. Animée par un quatre cylindres de 1,6 litre avec turbocompresseur du type Twin Scroll, injection directe et une puissance de 128 kW (175 ch.) délivrée à 5 500 tr/min, la MINI Cooper S Clubman prend tout de suite la tête de la nouvelle série de modèles. Grâce à son quatre cylindres de 1,6 litre avec distribution entièrement variable débitant 88 kW (120 ch.) à 6 000 tr/min, la MINI Cooper S Clubman garantit une fougue joyeuse et une sobriété convaincante. La MINI Cooper D Clubman dont le diesel de 1,6 litre fort de 80 kW (110 ch.) à 4 000 tr/min procure des reprises fascinantes tout en se distinguant par une consommation extrêmement réduite et des émissions exemplaires, reprend, quant à elle, le rôle du concentré de puissance particulièrement performant. Ainsi, consommant en moyenne 4,1 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen et émettant 109 grammes de CO2 par kilomètre, la MINI Cooper D Clubman atteint des valeurs inégalées dans le paysage concurrentiel élargi.

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Tous les groupes représentent le tout dernier état de l’art, déterminé par la compétence et l’excellence des motoristes de BMW Group. Ils bénéficient de toutes les mesures de réduction de la consommation et des émissions inaugurées au cours de l’année automobile 2008, dont entre autres la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, la fonction de démarrage et d’arrêt ainsi que le témoin de passage des vitesses.

Un style extraverti et cinq portes entièrement redistribuées.

Seule petite voiture de grand prestige au monde, la MINI nouveau cru fait rimer le rayonnement fascinant de son look avec des qualités routières empreintes d’une agilité incomparable, une qualité et une sécurité du plus haut niveau, de vastes possibilités de personnalisation et une efficacité exemplaire. La MINI Clubman ajoute de nouvelles facettes à cette panoplie. Dans la comparaison directe avec la MINI, elle offre 24 centimètres de plus en longueur de carrosserie et huit centimètres de plus en empattement. La MINI Clubman pare d’un look extraverti le potentiel résultant de cette ligne redessinée.

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Dans ce contexte, le concept innovant adopté pour les portes de la MINI Clubman attire les regards. Cette voiture est une cinq portes pas comme les autres. Les portes conducteur et passager se voient complétées par une porte d’accès supplémentaire sur le côté droit et les deux battants de la porte arrière, réinterprétation d’un détail authentique propre aux ancêtres classiques.

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Avec la porte antagoniste sur le côté droit, la clubdoor, la MINI Clubman accueille aussi les passagers arrière en leur ouvrant un accès confortable aux places arrière. Pour des raisons de sécurité, la clubdoor ne peut être déverrouillée que lorsque la porte avant est ouverte. En effet, cette porte antagoniste se passe de poignée extérieure et se fond ainsi de manière harmonieuse et presque invisible dans la carrosserie de la MINI Clubman.

Les deux battants de la porte arrière, qui constituent la splitdoor, sont articulés nettement à l’extérieur et s’ouvrent donc sur les deux côtés pour faciliter le chargement d’achats volumineux ou d’équipements de sport encombrants. Pour charger de plus petits objets, il suffit d’ouvrir le côté droit de la splitdoor. Bien que la MINI Clubman dispose au choix de quatre ou de cinq places et que les passagers arrière bénéficient d’un espace jambes généreux exceptionnel, le compartiment à bagages offre avec 260 litres un volume respectable sans même que la banquette arrière soit rabattue. La banquette arrière qui peut être rabattue soit en partie soit entièrement, le plancher de chargement existant aussi en une version optionnelle entièrement plane ainsi que la hauteur importante du compartiment à bagages rendent la MINI Clubman encore plus modulable.

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Un relief fin, appelé Dune Line, défile des deux côtés sur toute la longueur du toit, allant du montant avant à celui arrière. Celui-ci confère à la ligne du toit un mouvement impétueux et rehausse le flanc du véhicule d’environ deux centimètres. Du fait du point culminant, situé au-dessus du montant central, les proportions de la nouvelle MINI Clubman affichent une ligne très harmonieuse et fluide sur la partie latérale. Sur les trois variantes de modèles, le toit se confond avec une ailette sobre sur la partie arrière. De cette manière, le style et l’aérodynamique très élaborée se fondent pour former une esthétique particulièrement fonctionnelle.

Interprétation moderne d’un concept classique.

Avec sa porte arrière à deux battants, la MINI Clubman évoque ses célèbres ancêtres : l’Austin Mini Countryman et la Morris Mini Traveller ainsi que la Mini Clubman Estate plus récente, de grands succès commerciaux entre 1960 et 1982. Les modèles classiques ont été une source d’inspiration pour la MINI Clubman, bien que ses détails soient ceux d’un concept automobile développé pour le 21e siècle.

L’hommage aux ancêtres traditionnelles se traduit aussi dans le design de la MINI Clubman. Là où l’arrière de l’ancêtre affichait en option un cadre en bois et des charnières à nu, les surfaces des portes se fondent aujourd’hui dans les montants arrière pour former une surface harmonieuse à l’aérodynamique optimisée. Complétée par les couleurs, le montant arrière reprend la conception classique de la partie arrière. Les montants arrière ainsi que le pare-chocs de la MINI Clubman sont accentués par une peinture de couleur contrastée et forment ainsi le style marquant de la partie arrière. La couleur adoptée pour ce cadre est systématiquement assortie à celle du toit. De série, la MINI Clubman porte un toit de couleur noir uni ou métallisée Pure Silver contrastant avec la teinte de la carrosserie. Sur demande, la MINI Clubman peut aussi recevoir un toit peint dans la couleur de la carrosserie. Dans ce cas, seuls les montants arrière, y compris la partie supérieure du pare-chocs assurent le contraste de couleur gris argent ou noire, si bien que chaque MINI Clubman se distingue par le look marquant de la partie arrière.

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Fonctionnalité accrue, qualités routières typées MINI.

MINI a conçu cette nouvelle variante automobile pour des gens actifs et passionnés désireux de se démarquer délibérément dans un paysage automobile par trop uniforme. Cette automobile sportive et charismatique séduit par son intérieur offrant une nouvelle polyvalence. Malgré son empattement plus long et son porte-à-faux arrière plus important, la MINI Clubman conserve les proportions typiques de MINI, caractérisées par des porte-à-faux réduits. Ses qualités routières sont empreintes d’une agilité fascinante et offrent des sensations légendaires façon karting indissociables de la marque MINI depuis ses débuts.

Dans une configuration spécialement adaptée à la MINI Clubman, le train de roulement développé pour la MINI nouveau cru se porte garant d’une maniabilité sûre, active et sportive dans toutes les circonstances. L’essieu avant à jambes de suspension du type McPherson assure un excellent guidage des roues. Que ce soit dans les virages négociés à vive allure, à l’accélération ou au freinage, pratiquement aucune influence de la transmission ne remonte dans la direction. Lors du développement de l’essieu arrière multibras à guidage central, les ingénieurs ont mis à profit la compétence de BMW Group. Cet essieu est une conception unique dans le segment de la MINI et grâce à sa cinématique sophistiquée, il assure à tous moments une liaison optimale au sol. La mise en œuvre de bras longitudinaux en aluminium contribue à optimiser le poids. Les barres antiroulis favorisent, elles aussi, un haut niveau de maniabilité et de sécurité. Le tarage du train de roulement, déjà sportif sur la MINI Cooper Clubman et la MINI Cooper D Clubman, l’est encore plus sur la MINI Cooper S Clubman et répond ainsi à la spécificité du modèle. Indépendamment de la variante de modèle, la marge de sécurité est importante même à la limite de l’adhérence. En dotation standard, la nouvelle MINI Cooper Clubman et la nouvelle MINI Cooper D Clubman évoluent sur des roues de 15 pouces. La MINI Cooper S Clubman est quant à elle dotée de jantes de 16 pouces chaussées de pneus antidéjantage qui permettent au conducteur de poursuivre sa route même en cas de dégonflage total d’un pneu.

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La direction à assistance électromécanique EPAS (Electrical Power Assisted Steering) fournit au conducteur un feed-back précis sur l’état de la route et la situation de conduite. La direction est directe et, donc, sportive, l’assistance est asservie à la vitesse. Par rapport aux systèmes conventionnels, elle se distingue de plus par son poids nettement réduit ainsi que par son fonctionnement économique parce que asservi aux besoins. En effet, le servomoteur électrique n’entre en action qu’à chaque fois qu’une assistance à la direction est nécessaire ou souhaitée par le conducteur.

Le train de roulement au tarage sportif de la MINI Clubman est complété par un système de freinage performant. La dotation standard comprend aussi l’antiblocage des roues (ABS), le répartiteur électronique de la force de freinage (EBD – Electronic Brakeforce Distribution), le contrôle du freinage en courbe (CBC – Cornering Brake Control) et le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) incluant un assistant au démarrage en côte. L’assistant au freinage de la nouvelle MINI détecte les situations d’urgence et si besoin est, il réagit au quart de tour en établissant la pression de freinage maximale. La distance de freinage est ainsi raccourcie au maximum.

Les moteurs : efficacité maximale sur trois niveaux de puissance.

D’emblée, la MINI Clubman ne se met pas seulement en scène avec son concept unique et son design extraverti, mais aussi avec des moteurs particulièrement séduisants. Les trois moteurs high-tech spécialement développés pour les MINI de la nouvelle génération garantissent joie au volant et comportement unique tout en convainquant par une sobriété remarquable. Les groupes prévus pour la MINI Clubman bénéficient en série de toutes les nouvelles mesures de réduction de la consommation inaugurées au cours de l’année automobile 2008.

Les innovations intelligentes se traduisent par une réduction de la consommation tout en amplifiant le plaisir au volant. Meilleur exemple : la récupération de l’énergie dissipée au freinage. La gestion des flux d’énergie veille à convertir tout d’abord la puissance moteur en propulsion et à limiter la production de courant pour le réseau de bord aux phases où la voiture continue sur sa lancée ou freine. Pour y parvenir, le générateur est automatiquement déconnecté lors des phases d’accélération. La puissance qu’il soustrait sur les voitures conventionnelles est désormais disponible pour une accélération encore plus impétueuse. Pourtant, l’alimentation du réseau de bord est assurée à tous moments, car dès que la MINI passe dans une phase de décélération ou de freinage, le générateur entre à nouveau en action.

Sur toutes les MINI Clubman à boîte de vitesses mécanique, la nouvelle fonction de démarrage et d’arrêt se charge de réduire efficacement les phases de ralenti. Le système veille à ce que le moteur soit coupé automatiquement par exemple lorsque la voiture s’arrête à un feu et dès que le conducteur amène le levier de vitesse au ralenti et lâche la pédale d’embrayage. Pour relancer le moteur, le conducteur doit seulement réappuyer sur la pédale d’embrayage. Le moteur redémarre alors automatiquement et sans aucun délai. La fonction de démarrage et d’arrêt permet d’exploiter le carburant de manière bien plus optimale, surtout en circulation urbaine.

Le témoin de passage des vitesses équipant la MINI Clubman apporte une contribution supplémentaire à la réduction de la consommation et des émissions. Grâce à cette fonction – également de série –, le conducteur est à chaque instant informé de la conduite la plus économique. La gestion moteur analyse constamment le régime, la situation de conduite et la position de l’accélérateur et se base sur ces données pour calculer le rapport le mieux adapté à la conduite la plus efficace. Dès qu’un changement de rapport s’avère opportun à ce point de vue, une flèche s’allume sur le visuel du combiné d’instruments, en dessous de l’échelle du compte-tours, accompagnée du chiffre désignant le rapport idéal.

Au volant du modèle de pointe de la nouvelle gamme, la MINI Cooper S Clubman, passer les rapports procure sans aucun doute un plaisir maximal. Cette voiture est animée par un quatre cylindres de 1,6 litre débitant ses 128 kW (175 ch.) à 5 500 tr/min à l’aide d’un turbocompresseur du type Twin Scroll et d’une injection directe essence. Dans la plage des régimes compris entre 1600 et 5 000 tr/min, ce groupe mobilise un couple maximal de 240 Newtons-mètres pouvant même passer brièvement à 260 Newtons-mètres grâce à la fonction overboost. La MINI Cooper S Clubman s’élance ainsi en 7,6 secondes seulement de l’arrêt à 100 km/h et file à une vitesse maxi. de 224 km/h. La MINI Cooper S Clubman ne se vante pas seulement de performances routières imposantes, mais aussi d’un rapport particulièrement favorable entre plaisir au volant et sobriété. Elle se contente en effet d’une consommation moyenne de 6,3 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen, ce qui équivaut à 150 grammes de CO2 par kilomètre.

La relation entre tempérament et consommation est tout aussi impressionnante sur la MINI Cooper Clubman. Son quatre cylindres atmosphérique, lui aussi d’une cylindrée de 1,6 litre, dispose d’une distribution entièrement variable reposant sur une technologie développée par BMW Group, le système VALVETRONIC. La puissance du moteur innovant est de 88 kW (120 ch.) à 6 000 tr/min. Le couple maximal de 160 Newtons-mètres est débité à 4 250 tr/min. La MINI Cooper Clubman parcourt le zéro à 100 km/h en 9,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 201 km/h. Avec une consommation moyenne de 5,5 litres aux 100 kilomètres selon le cycle européen et un rejet de CO2 de 132 grammes par kilomètre, elle fixe les références aux modèles à essence de sa catégorie.

Quant au quatre cylindres turbo-diesel de 1,6 litre délivrant 80 kW (110 ch.) à un régime de 4 000 tr/min, il rend la MINI Cooper D Clubman extrêmement efficace. Parmi les raffinements techniques du nouveau diesel particulièrement léger grâce à sa conception en aluminium, il faut compter une injection directe innovante fonctionnant selon le principe de la rampe commune ainsi qu’un turbocompresseur à géométrie variable de la turbine qui assure un déploiement optimal de la puissance sur toute la plage des régimes. Grâce à une fonction overboost, la MINI Cooper D Clubman brille par des départs et des reprises à la fois particulièrement vigoureux et toniques. Cette fonction a exactement le même effet que sur la MINI Cooper S Clubman ultrasportive et puissante : dans la plage des régimes compris entre 1750 et 2 000 tr/min, ce groupe mobilise un couple maximal de 240 à 260 Newtons-mètres.

La nouvelle MINI Cooper D Clubman s’acquitte du zéro à 100 km/h en 10,4 secondes. Sa vitesse maxi. s’établit à 193 km/h. La nouvelle MINI Cooper D Clubman marie son naturel résolument agile avec une sobriété marquée. Selon le cycle européen, sa consommation moyenne se monte à 4,1 litres aux 100 kilomètres seulement et les émissions de CO2 se limitent à une valeur de 109 grammes au kilomètre seulement.

A l’instar de toute MINI, le couple est transmis aux roues avant. De série, les MINI Cooper S Clubman, MINI Cooper Clubman et MINI Cooper D Clubman reçoivent une boîte manuelle à six rapports. Sur demande, les trois modèles peuvent cependant aussi être équipés d’une boîte automatique à six rapports.

Evolution originale du design aux traits MINI marquants.

Jusqu’aux montants centraux, les trois variantes de la MINI Clubman sont identiques aux modèles MINI Cooper, MINI Cooper D et MINI Cooper S respectivement. Toutes les icônes classiques du design de la MINI sont également mises en scène avec art sur la MINI Clubman. A l’avant, ce sont par exemple les grands phares ronds typés, les feux de position ronds et la calandre hexagonale. S’y ajoutent sur le côté les barres diagonales de capot typiques de la marque MINI et le clignotant latéral.

Sous les vitres, une bande de chrome encercle aussi la MINI Clubman. Soulignant la ligne se déployant au niveau des vitres, à l’arrière, elle est apposée sur les portes. D’une largeur identique et d’une hauteur à peine plus importante, la MINI Clubman affiche une ligne élancée et basse ainsi que des proportions compactes, qui lui confèrent une allure aussi vive et agile que tous les autres modèles MINI.

De taille la plus petite possible, les feux arrière répondent aux dimensions les plus réduites d’un modèle homologué internationalement. Pris dans son ensemble, l’arrière du nouveau modèle affiche un traité élégant et sobre, grâce

à l’action conjointe du style et des éléments comme les feux arrière et les poignées. Le monogramme «Cooper», «Cooper D» ou «Cooper S» apposé à l’arrière identifie les trois variantes de modèles. La griffe «Clubman» apparaît sur le cache de marchepied droit de chaque voiture, au-dessous de la clubdoor.

Plus de 40 harmonies de couleur pour donner de l’éclat au plaisir au volant.

Rouler en MINI, c’est plus que tout simplement se déplacer, c’est exprimer une conception de la vie. Au premier plan se trouvent la joie au volant et le plaisir d’un design expressif. Avec la MINI Clubman, les possibilités de personnalisation s’enrichissent à nouveau : Rien que pour les teintes de la carrosserie, du toit et des montants arrière, plus de 40 harmonies sont proposées. Ce choix énorme est élargi par des accessoires variés et une large gamme d’options mises à disposition spécialement pour la MINI Clubman.

Hot Chocolate, une teinte métallisée extravertie, est réservée en exclusivité à la MINI Clubman. Le nuancier comprend 12 couleurs pour la carrosserie : trois couleurs unies – Chili Red, Pepper White et Mellow Yellow – ainsi que les teintes métallisées Astro Black, Sparkling Silver, British Racing Green, Pure Silver, Lightning Blue, Nightfire Red, Dark Silver, Laser Blue et la couleur Hot Chocolate déjà mentionnée.

Chacun est un artiste – et peut aménager l’univers à bord à son goût.

Le propriétaire de la MINI Clubman peut aussi composer l’intérieur de sa voiture tout à sa guise. Quatre couleurs intérieures et l’option Colour Line proposées en cinq variantes peuvent être combinées les unes avec les autres. En alternative à leurs sièges en version de base, tous les modèles peuvent se doter de sièges habillés d’une association tissu/cuir ou d’une sellerie cuir, proposées en différentes variantes et couleurs. La gamme des inserts décoratifs met en avant le naturel haut de gamme de la MINI Clubman avec beaucoup de goût, par exemple dans la version optionnelle chêne anglais ou vernis piano noir brillant. Deux inserts standard ainsi que les autres versions optionnelles, Fluid Silver et Brushed Alloy, viennent compléter cette offre.

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La MINI Clubman est unique – mais c’est justement ce qui en fait une MINI typique. C’est en toute connaissance de cause qu’elle interprète le concept traditionnel du break de chasse pour le transposer dans un langage des formes moderne. Pour la gamme proposée, il en résulte des parallèles avec la classic Mini qui s’est également vue épauler par des variantes de modèles présentant des qualités entièrement nouvelles. Comme la MINI nouveau cru, la MINI Clubman est cependant, elle aussi, le fruit d’une réinterprétation contemporaine tenant compte des exigences à remplir par une voiture du 21e siècle tout en créant des possibilités complètement nouvelles.

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Avec la panoplie de ses qualités, la MINI Clubman se fraie son chemin et se fait pionnière d’une catégorie automobile inédite. Avec cette innovation automobile avant-gardiste, MINI, marque de grand prestige, souligne une fois de plus sa position de leader dans le segment des petites voitures et ce, au niveau de la conception, de la technique et du style.

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