A l’occasion du CES 2015 qui se tenait à Las Vegas la semaine dernière, la firme allemande Mercedes-Benz a dévoilé son tout dernier prototype de véhicule autonome : le F015 Luxury in Motion.

Prototype-Mercedes-F015-Luxury-in-Motion

Innovation technologique à l’honneur

Vous ne connaissez pas encore le CES ? Il s’agit du célèbre « Consumer Electronic Show » qui se déroule chaque année à Las Vegas et qui permet à différentes entreprises de présenter les dernières innovations mondiales en termes d’électronique. Il semblait donc tout à fait normal de voir un stand Mercedes Benz et un concept-car absolument novateur, baptisé « F015 Luxury in Motion » .

Au premier abord, on se croirait dans un film futuriste, et pour le coup c’est bien l’enjeu puisqu’il s’agirait d’une voiture destinée à un avenir proche, dans lequel nous pourrions nous déplacer sans être au volant et ainsi profiter d’un véhicule et d’un univers plus convivial et reposant.

f015-luxury-in-motion-calandre

Des LEDs et des messages

Sa large calandre entièrement composée de LED peut surprendre, tout comme le pare-brise et le toit panoramique qui ne font qu’une seule et même surface vitrée. A savoir que les LEDs changent de couleur pour indiquer aux autres usagers si quelqu’un se trouve au volant ou non.

Ce n’est pas tout, ces mêmes LEDs ont également pour rôle d’afficher divers messages aux automobilistes, à l’arrière par exemple, quand le véhicule ralentit (SLOW) ou bien s’arrête (STOP). A l’avant, les LEDs permettent aux piétons de savoir que la voiture les a repérés et de leur indiquer qu’ils peuvent traverser en totale sécurité.

f015-luxury-in-motion-slow

f015-luxury-in-motion-stop

Intérieur

Quand on prend place dans la F015, on y découvre 4 sièges composés de cuir et d’aluminium poli qui tournent à 180 degrés pour pouvoir faire face aux autres en mode de conduite autonome. L’habitacle est illuminé par des LEDs de couleur bleue et dispose de 6 écrans Ultra-HD.

Comme BMW qui travaille sur un prototype de voiturier automatique en BMW i3, Mercedes proposera également un système d’application de contrôle à distance de la F015 Luxury in Motion.

Sous le capot

Enfin, pour développer un modèle futuriste autonome léger et plutôt écolo, Mercedes dote son concept-car d’une structure faite de plastique à renfort fibre de carbone et d’une motorisation hybride. On y trouvera un moteur à hydrogène couplé à deux moteurs électriques développant respectivement 136 chevaux.

Source : Mercedes-Benz France

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *