Avec le carburant et l’assurance, l’entretien est l’un des plus gros postes de dépenses liés à la détention d’un véhicule. Une voiture mal entretenue peut en effet rapidement coûter très cher.

Comment les Français abordent-ils l’entretien de leur automobile ? L’enquête menée en mars 2016 par nos confrères du site mon auto assure vous répond.

Mercedes

 

Un échantillon majoritairement masculin et propriétaire d’une occasion

Pour cette étude réalisée du 22 au 31 mars 2016, le panel sélectionné est composé d’un échantillon de 2004 personnes, représentatif de la population française.

Les sondés :

  • ont plus de 18 ans
  • possèdent leur permis de conduire
  • sont propriétaires de leur véhicule

Volant Mercedes

Les chiffres font apparaître une légère prédominance des hommes (51%) et de la tranche d’âge 35-44 ans : 25% du panel, qui atteint 50% si l’on étend cette tranche à 54 ans.

Par ailleurs, l’échantillon est composé d’une grande majorité d’automobilistes ayant fait le choix d’un véhicule d’occasion (82%), point non négligeable en ce qui concerne les habitudes d’entretien.

On ne fait appel au garage que lorsque c’est important

Pour les propriétaires de voitures interrogés, entretien et réparations ne se pensent pas de la même manière. Selon que l’intervention à réaliser sur le véhicule est plus ou moins conséquente, la part des automobilistes qui font appel au garagiste varie significativement.

Pour l’entretien courant (vidange, filtre, courroie, …), ils sont seulement 41% à faire appel à un professionnel, contre 65% lorsqu’il s’agit de grosses réparations (panne ou problème technique), la part restante préférant prendre en charge l’intervention ou la confier à des proches.

Moteur Porsche

En cause, le peu de confiance accordée par les propriétaires dans les prix pratiqués par les garagistes, voire dans leurs prestations. Même s’ils sont un petit 50% à avoir confiance dans la qualité du travail réalisé, ils sont 68% à être méfiants sur les tarifs !

Lorsqu’il s’agit d’entretien, les Français sont prévoyants

L’entretien d’une voiture ne se néglige pas, sa sécurité encore moins, et 78% des personnes interrogées ne délèguent pas les prises de décision en la matière. Il ressort ainsi de l’étude que les Français sont plutôt sérieux sur le sujet.

Ils sont en effet 67% à effectuer le suivi du carnet d’entretien de leur voiture.

Ils sont aussi majoritairement attentifs aux points de vigilance du véhicule : 80% surveillent régulièrement l’usure de leurs pneumatiques, si bien que seulement 29% d’entre eux ont été avertis par un tiers d’une usure excessive.

74% vérifient le niveau d’huile de façon périodique et 68% sont vigilants quant au bon fonctionnement de la signalisation, même si 39% ont déjà été alertés par un tiers d’un dysfonctionnement.

Jantes Smart

Pour les indicateurs moins essentiels, tels que le niveau du liquide lave-glace et du liquide de refroidissement et de freins, les taux de surveillance sont, de façon attendue, un peu plus faibles, à 55% et 65%.

→ Comme vous avez pu le constater, les Français, qu’ils soient propriétaires ou non d’une Belle Allemande, sont plutôt attentifs à l’entretien et à la réparation de leur automobile. Et vous, êtes-vous aussi méticuleux quant au bon fonctionnement de votre voiture ? N’hésitez pas à venir nous le dire sur notre page Facebook !

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !