C’est fait, vous avez littéralement craqué pour le dernier Mercedes-AMG GT Roadster ou la nouvelle Audi Q2 ? Vous avez besoin de changer votre véhicule et vous hésitez encore sur l’option de financement que vous allez choisir ? Quand on décide de faire l’acquisition d’une voiture allemande ; neuve ou d’occasion ; le crédit automobile est une possibilité de paiement très prisée des particuliers qui ne peuvent pas toujours payer au comptant.

Faire Un Crédit Automobile

Et comme toute alternative de financement, elle comporte de nombreux avantages (du pour), et de petits inconvénients (du contre). Nous allons vous aider du mieux possible afin de déterminer quelle sera la meilleure offre pour financer l’achat de votre véhicule !

Sommaire :

Pourquoi fait-on un crédit auto ?

On choisit de faire un crédit automobile quand on ne peut débourser (ou qu’on ne le souhaite pas) le montant global de l’achat d’un nouveau véhicule. Cela permet notamment de ne pas entamer son épargne, surtout si l’on a d’autres projets à court et moyen termes.

Avant toute souscription auprès d’un organisme de crédit automobile, il est plus que conseillé de se renseigner sur les taux de crédit et même d’effectuer une simulation de crédit auto (par exemple sur ce site) pour avoir notamment une idée du montant des mensualités et éventuellement de l’assurance.

C’est une démarche gratuite et indispensable qui permet de croiser vos besoins à votre budget pour calculer le montant total de votre crédit en fonction de votre taux d’endettement.

Achat A Credit Voiture Allemande

Quels avantages ?

Le crédit auto comporte plusieurs intérêts qui en font son succès auprès des particuliers. En premier lieu, le crédit auto permet d’acheter une voiture sans aucun apport financier. La durée du crédit pouvant être échelonnée sur plusieurs mois, le montant du prêt peut être plus important (vous pouvez recevoir jusqu’à 73 000 euros, à rembourser sur 5 ans maximum).

Autre chose non négligeable : on ne rembourse son crédit que lorsqu’on est officiellement propriétaire du véhicule. Autrement dit, quand on dispose vraiment de la voiture. Le cas échéant, le crédit est annulé.

Avantages Du Credit Auto

Vous avez d’autres projets et vous disposez des fonds nécessaires pour mettre fin à votre crédit ? Vous pouvez choisir de payer l’intégralité de votre crédit avant la fin de celui-ci.

A tout moment, vous pouvez redéfinir les conditions de votre crédit auto avec votre conseiller financier ainsi que revoir le montant et recalculer le taux.

Quelques inconvénients ?

Avant de signer toute offre de prêt, il faut bien avoir en tête qu’un crédit vous engage et que les mensualités doivent être honorées. Il faut vraiment bien calculer le montant de votre crédit auto pour que les mensualités ne pèsent pas trop lourd sur le budget de votre foyer.

Prenez également en compte que vous aurez des frais de dossier qui viendront s’ajouter au coût global de votre crédit.

Un exemple concret

Vous êtes complètement perdu ? Voici un parfait petit exemple pour vous permettre de calculer l’achat à crédit d’une voiture allemande. Prenons le cas d’une Audi A3 Sportback de 2014, vendue au prix de 25 000 euros. Vous disposez d’un apport financier personnel de 15 000 euros et vous souhaiteriez acheter d’occasion en souscrivant un crédit automobile d’un montant de 10 000 euros.

Vous choisissez de régler votre crédit en 59 mensualités (60 mensualités en tout, la première étant faite à la signature du contrat) d’un montant de 188 euros au TAEG fixe de 5,45 %. Le coût total de votre prêt est estimé à environ 11 395 euros, auxquels se rajouteront 100 euros de frais de dossier et le montant de l’assurance qui est facultative.

Acheter Une Voiture A Crédit

Les autres alternatives pour financer sa voiture allemande

Il existe évidemment d’autres offres de financement pour s’acheter un nouveau véhicule si le crédit auto classique ne vous séduit pas :

  • le crédit bail ou la LOA (Location avec Option d’Achat) pour du neuf, mais qui s’avère toutefois nettement moins avantageux que le crédit auto
  • le LLD (Location Longue Durée) qui est une bonne alternative permettant de louer une voiture neuve sur 1 à 5 années avec une mensualité déterminée en fonction du prix du véhicule et de sa valeur résiduelle, de la durée de la location, du kilométrage
  • le pack auto qui est très intéressant si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion (après avoir vérifié tous les points de contrôle) car il comprend généralement un contrat avec une assurance tous risques, l’entretien et l’assistance
  • le crédit ballon, qui ressemble à la LOA car c’est un crédit avec une valeur d’achat avec 3 solutions en fin de contrat (rendre le véhicule, le vendre et solder le crédit, ou le conserver et solder l’option d’achat)

Voiture Allemande A Credit

En conclusion

De nos jours, il devient très rare de ne pas acheter un véhicule neuf ou d’occasion à crédit. C’est d’ailleurs l’option de financement auto la plus souscrite en France, d’une part car il permet d’être réellement propriétaire du véhicule (contrairement à la LOA et au LLD) et que les taux de prêts sont toujours très attractifs.

En s’adressant à des personnes professionnelles compétentes, vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires pour monter un dossier de crédit automobile avec des mensualités cohérentes et un taux compétitif.

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *