Quels différences entre les permis de conduire français et allemand ?

Voici un petit comparatif du permis de conduire en France et en Allemagne (les tarifs, les épreuves, les points etc.) pour analyser quelles sont réellement les différences d’un pays à un autre sur la formation à la conduite, et si les jeunes conducteurs sont confrontés aux mêmes choses.

Le permis de conduire français

Un petit rappel sur le déroulement du permis de conduire en France ne fera de mal à personne. Les apprentis conducteurs suivent donc en premier lieu une formation théorique ayant pour objectif de les former à l’épreuve du Code de la route, et en second lieu une formation pratique pour passer le fameux examen du permis de conduire qui doit délivrer le petit papier rose.

Combien coûte le permis B en France ?

Niveau tarif, il faut débourser au minimum 1200 euros pour bénéficier de la formation de base dans une auto-école. Autrement dit, cela comprend l’apprentissage du code de la route et le passage à l’examen, puis 20 heures de conduite et le passage à l’examen. Il reste toutefois rare de nos jours qu’un apprenti-conducteur puisse prétendre à l’épreuve du permis de conduire avec seulement 20 heures de pratique à son compteur.

On estime généralement le quota d’heures moyen entre 28 et 30 heures. Les prix des heures de conduite étant fixés par les auto-écoles (entre 30 et 50 euros l’heure supplémentaire), le montant total du permis de conduire peut augmenter considérablement (environ 1700 euros en moyenne)

En cas d’échec aux examens du code et du permis, il faudra également débourser un supplément pour se représenter aux épreuves et éventuellement reprendre quelques heures de conduite (généralement conseillées par les moniteurs d’auto-école).

Le permis à points en détail

Une fois en poche, le permis de conduire bénéficie d’un capital de 6 points. Il s’agit d’un permis probatoire sur une durée de 2 à 3 ans en fonction de l’apprentissage que le jeune conducteur a suivi : conduite accompagnée ou formation initiale. Le but est de confier la totalité des points (un capital de 12 points maximum) au terme de la période probatoire si aucune infraction au code de la route n’a été commise.

La réglementation concernant la vitesse sur les routes françaises

Pour ce qui concerne les limitations de vitesse sur les routes de France, il faut rouler à :

  • 50 km/h en agglomération (voire 30 km/h dans des zones définies)
  • 90 km/h hors agglomération (voire 80 km/h en cas de pluie)
  • 110 km/h sur les voies rapides (voire 100 km/h en cas de pluie)
  • 130 km/h sur les autoroutes (voire 110 km/h en cas de pluie)

Les infractions au Code de la Route et en particulier le non-respect des limitations de vitesse sont sévèrement sanctionnées par des amendes et un retrait de point(s) sur le permis de conduire. Pour éviter de perdre son permis B, il est nécessaire de suivre un stage de récupération de points à la fin duquel votre capital pourra récolter 4 points supplémentaires.

Le permis de conduire allemand

Quelques différences avec la France

Comme en France, le permis de conduire en Allemagne se compose d’une formation théorique et d’une formation pratique. Toutefois, si l’inscription au permis en France reste relativement simple, en Allemagne il faut que les candidats soient titulaires du brevet de premiers secours et avoir fait un test de vue.

Les apprentis conducteurs peuvent en revanche passer l’examen du permis à l’âge de 17 ans, mais ont pour obligation de continuer la conduite accompagnée jusqu’à leurs 18 ans.

La formation complète impose un minimum d’heures d’apprentissage du code (un total de 21 h) et de la conduite (12 sessions de 45 minutes : 3 de nuit, 4 sur autoroute, 5 hors agglomération). Généralement, un apprenti conducteur allemand se présente au permis avec 27 h de conduite à son compteur. S’il réussit l’épreuve de conduite, il disposera d’un permis probatoire (d’une durée de 2 ans) comme un jeune conducteur français. En revanche, le conducteur allemand peut suivre une formation complémentaire pour réduire cette période probatoire d’une année.

Le permis de conduire allemand est également un permis à points mais le jeune conducteur démarre à 0 point. Les infractions au code de la route génèrent donc des points de pénalité. Tout comme en France, à partir d’un certain nombre de points de pénalité, le jeune conducteur allemand peut suivre un stage de récupération (ASP).

Combien coûte le permis en Allemagne ?

Pour un taux de réussite équivalent pour l’examen du Code de la Route, et nettement supérieur pour l’épreuve du permis de conduire (près de +15%), un jeune conducteur allemand aura déboursé en moyenne entre 1600 et 1700 euros.

La vitesse réglementaire sur les routes allemandes

Bien que les contrôles soient réguliers, la grande différence qui oppose les conducteurs français aux conducteurs allemands, ce sont les limitations de vitesse :

  • 50 km/h en agglomération (voire 60 km/h sur des 2×2 voies, et même 80 km/h)
  • 100 km/h hors agglomération (voire 80 km/h sur le contournement des villes)
  • 100 à 120 km/h sur les voies rapides
  • et absolument aucune limitation sur les 2/3 des autoroutes, le tiers restant étant souvent limité à 120 km/h

En résumé

Les formations au permis de conduire en France et en Allemagne sont sensiblement identiques : même format (théorie, pratique, épreuves), quasiment le même nombre d’heures pour prétendre à l’examen.

On notera que le prix du permis de conduire semble globalement similaire en France et en Allemagne.

Les jeunes conducteurs allemands et français sont soumis au système du permis à points (légèrement différents) pendant une durée définie et peuvent bénéficier de stages de rattrapage de points si nécessaire.

On notera surtout, et vous aussi chers lecteurs, que la différence fondamentale, se situera en particulier après l’obtention du fameux sésame lorsque l’on circule sur les autoroutes avec sa belle Allemande.