Audi, BMW, Mercedes, Porsche, autant de constructeurs qui font rêver tout bon fan d’automobiles digne de ce nom. Cependant, posséder un de ces engins ne fait pas tout, encore faut-il s’assurer que ce dernier roule correctement.

Or, plus la mécanique est fine et plus il est compliqué et onéreux d’entretenir sa voiture. Afin d’éviter de faire exploser vos factures d’entretien de votre auto, découvrez quelques astuces pour prendre soin de votre véhicule sans vous ruiner.

moteur BMW

Ne pas laisser à d’autres ce qu’on peut faire soi- même

Quand il est question d’automobile, on a vite tendance à penser qu’on est incapable de réparer quoi que ce soit tout seul. Cependant, avec le développement d’internet, les tutoriels vous expliquant la marche à suivre se sont multiplies.

Que vous cherchiez à remplacer les suspensions, à changer les rotules ou à faire des réparations sur l’échappement, vous n’avez qu’à suivre une des nombreuses vidéos vous expliquant tout pas à pas.

Réparation de voiture

Retrousser ses manches c’est bien, néanmoins avec les vidéos sur internet il y a toujours un risque de se tromper. En outre le support vidéo ne remplace pas toujours les conseils personnalisés d’un véritable expert…

Comme en témoigne le développement du co-voiturage et des parkings partagés, les services collaboratifs connaissent un essor inédit. Dans cette optique, on voit fleurir des self garages un peu partout dans l’Hexagone. Dans ces garages insolites, le client peut louer un pont ou même acheter du matériel pour effectuer lui-même les réparations sous le regard de professionnels de l’automobile. Véritables garages en libre service, ces lieux vous permettront d’entretenir votre voiture, en demandant conseil à un expert, tout en économisant sur la main d’œuvre.

Si ces solutions permettent d’éviter les frais liés à la main d’œuvre, un problème de taille demeure : le coût des pièces de rechange. En effet, rien ne sert d’économiser sur les frais engendrés par les garages classiques si c’est pour acheter des pièces au prix fort. Là encore, internet est là pour vous. En suivant la tendance du social shopping, les sites comme Offres à Saisir agrègent l’ensemble des bons plans du net (code promo, jeux concours, soldes, échantillons gratuits … etc.) et vous permettent de réaliser des économies substantielles sur vos achats de pièces automobiles.

Dénicher les bonnes affaires pour les pièces auto

En effet, une voiture c’est bien, mais l’entretenir c’est cher ! Parfois très cher même … Si l’idée de bénéficier de bons plans est alléchante, vous n’avez pas forcément le temps ni l’envie de surfer des heures sur le web afin de comparer une par une les différentes offres.

Moteur de voiture allemande

C’est à cet instant que les agrégateurs de bons plans entrent en jeu. Que vous cherchiez un code promo Speedy, de nouveaux disques de frein, une nouvelle paire d’essuie-glace ou même une caméra embarquée, faites des économies sans avoir à rogner sur la qualité et sans passer des heures à chercher la bonne affaire qui vous convient.

Astuces pour réparer sa voiture au meilleur prix

Si vous n’êtes pas rassuré à l’idée d’entretenir vous-même votre véhicule, sachez que de nombreux garages (notamment les garages multi marques et les garagistes à leur compte) accepteront de monter les pièces que vous aurez achetés. De ce fait, même si vous n’économisez pas la main d’œuvre, vous pourrez tout de même diminuer votre facture.

Toutefois, si le tarif des garagistes peut s’avérer élevé, n’oubliez pas que ce prix varie en fonction des garages. De ce fait, n’hésitez pas à consulter plusieurs experts avant de faire réparer votre automobile, que ce soit une voiture allemande ou pas.

Garage automobile

Gardez également à l’esprit que les garages « ordinaires » ne sont pas les seuls à pouvoir réparer votre voiture. En effet, afin de réduire considérablement votre facture, vous pouvez privilégier une école de mécaniciens. Le temps des réparations sera légèrement plus long que dans un garage professionnel, mais le prix diminuera drastiquement.

Si cette option ne vous satisfait pas, vous pouvez solliciter l’aide d’un garage solidaire (ou garage associatif). Fonctionnant comme le self garage cité plus haut, vous pourrez faire réparer votre voiture (ou la réparer vous-même) en échange d’une cotisation annuelle couvrant l’ensemble des réparations ainsi que le prêt du matériel.

Il existe donc de nombreuses manières d’entretenir sa voiture au meilleur prix.

Désormais il ne tient qu’à vous de réaliser de belles économies sans rogner sur la sécurité. N’oubliez pas de rouler prudemment.

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *