La boîte DSG à double-embrayage évolue !

Présente depuis 2003 sur les Audi & VW, cette boîte robotisée utilise deux embrayages pour un passage de vitesse sans à-coups ni perte de couple : à chaque instant un deuxième rapport est préparé à l’avance. Par exemple : vous êtes en 3ème et en accélération, la 4ème est pré-enclenchée et passe en un temps record.

L’inconvénient du premier design est que les embrayages doivent être dans un bain d’huile afin de refroidir l’ensemble entre autres. Mais cela implique de grosses pompes à huile et un phénomène de traînée hydraulique, qui absorbent de l’énergie.

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Désormais le design du double embrayage a été revu avec un système nécessitant moins d’huile, car les matériaux employés sont plus résistants et s’échauffent moins. Au final c’est une boîte plus robuste et qui absorbe moins d’énergie que l’on retrouvera sur la Nissan GT-R et la BMW M3. Et Audi/VW vraisemblablement. (Pourquoi pas sur la future S4 V6 BiTurbo ?)

Source : Autoblog

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2 Commentaires

  1. kaci omar

    bonjour,
    pourquoi surgissent problemes sur boite dsg juste apres avoir effectuer premiere vidange?
    combien de bornes peut on utiliser la boite dsg avant de la changer completement sur un vehicule vw?

  2. Bonjour Kaci Omar, il est vrai que pas mal de problèmes surviennent sur les boites DSG et qu’un petit tour chez le concessionnaire s’impose.
    Pas mal de Porschiste aiment leur boite manuelle, justement pour éviter ce type de problème. Nous vous conseillons d’aller voir votre garagiste. Lui trouvera le soucis avec le système sous les yeux.

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