Étant une protection obligatoire en France depuis de nombreuses années, l’assurance auto reçoit le plus grand nombre d’assurés.

Les compagnies se multiplient de plus en plus, les garanties se déclinent. Pour bien comprendre, voici quelques points essentiels qui sont à retenir.

Comprendre l'Assurance Auto

Trois types de garanties existent :

L’assurance au tiers

Cette garantie est obligatoire, c’est la protection minimale. Autrement nommée, assurance de responsabilité civile auto, elle protège quelques dommages matériels mais aussi corporels dont le conducteur est responsable.

Si le conducteur est en tort dans le cadre d’un incident, cette protection ne couvrira pas les dépenses corrélées aux dommages commis par et sur lui-même.

Les garanties complémentaires

Cette forme de garantie enrichit la garantie minimale puisqu’elle couvre quelques incidents comme, entre autres :

  • incendie, explosion
  • vol, tentative de vol
  • bris de glaces
  • catastrophes naturelles

Cependant, cette couverture comprend généralement une prise en charge financière du souscripteur dans le cadre d’un incident. Cette participation se nomme alors la franchise.

L’assurance auto tous risques

L’option tous risques est une prise en charge intégrale des frais liés aux divers type d’incidents que le conducteur soit responsable ou non.

Dommages corporels ou encore matériels seront pris en charge par la compagnie d’assurance. Ces couvertures présentent très rarement de franchise.

L’indemnisation intégrale pour soi et pour le tiers, responsable ou non est très appréciée dans le cadre d’un gros accident engendrant beaucoup de casse.

Les points à vérifier sur son contrat d’assurance auto

Avant de s’engager et de signer un contrat d’assurance auto, quelques points sont à vérifier afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour où un incident arrive.

Vérifier le montant ou encore les conditions des :

  • Exclusions
  • Franchises
  • Garanties
  • Assistances

Contrat d'Assurance Auto

La notion d’exclusion fait référence  à un événement qui n’est pas garanti par le contrat d’assurance auto.

La notion de franchise est votre participation financière aux réparations lorsque vous êtes victime ou responsable d’un sinistre.

La notion de garantie est l’obligation de l’assureur de dédommager l’assuré en cas de réalisation d’un risque déterminé dans les termes du contrat d’assurance auto.

La notion d’assistance garantit à l’assuré une aide en espèces ou en nature lorsqu’il se trouve en difficulté en raison d’un événement prévu au contrat, notamment en cas de déplacement dans le cadre d’une assurance auto.

Assurer sa voiture au meilleur prix

Trouver la compagnie qui s’adapte au profil singulier des conducteurs ainsi qu’aux caractéristiques de la voiture reste le défi de tout automobiliste. Pour obtenir le meilleur rapport / prix sur les garanties, comparer en ligne est le meilleur moyen de recherche.

Prix de l'Assurance Auto

Nous avons testé pour vous le comparateur d’assurances auto Toto Assur : http://www.toto-assur.com/assurance-auto.html

Le site accompagne les internautes dans toutes leurs démarches. Toto Assur propose un comparateur d’assurance auto mais également plein d’outils dédiés à la simplification des démarches de recherches, comme : une alerte résiliation, un générateur de lettres types et un simulateur d’aide.

Avec toto-assur.com, l’utilisateur se voit accompagné de A à Z, du devis à la résiliation de son assurance auto. Le site propose des solutions concrètes ainsi que de l’information claire et didactique sur la spécificité du domaine. Le site, conscient du tumulte économique actuel propose des solutions concrètes à ses visiteurs.

Le principe du comparateur est simple et accessible à tous. Après avoir complété le formulaire, les devis s’affichent et diverses offres apparaissent.

Différents choix s’offrent alors aux internautes : soit ils arrêtent leurs démarches à la lecture des devis, soit ils souscrivent en ligne, soit ils discutent avec un expert en assurance auto.

Assurance Auto

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas choisir la meilleure assurance pour votre belle voiture qu’elle soit allemande ou non.