Le choix d’un pneumatique adapté au véhicule est crucial, puisqu’il y va de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Comme il existe des millions de références de pneus et plusieurs marques de voitures, il n’est jamais facile pour le profane de se retrouver dans cette « jungle » lorsqu’il est amené à changer ses roues, parce qu’elles sont usées ou accidentellement crevées.

Pour les inconditionnels des véhicules allemands que nous sommes, trouver des nouveaux pneus identiques à ceux en monte d’origine peut paraître facile pour certains, mais un véritable calvaire pour d’autres. Déjà, il faut savoir lire un pneu pour pouvoir l’identifier.

Pour s’aider, un comparateur de pneus en ligne s’avère un bon outil. Jeune pousse du web, mais expert en matière de pneumatique, le site Tiregom.fr est un bon allié pour les automobilistes à la recherche de pneus à la fois moins cher mais de qualité. Mais qui est Tiregom ? Et quels conseils nous donne-t-il pour le choix des pneus de voitures de marque allemande ?

Le site Tiregom.fr

On a testé le comparateur Tiregom.fr

« Partez du bon pneu », avec un tel slogan, le site rassure d’emblée les conducteurs anxieux. Avant de se lancer dans la recherche, il importe de s’informer sur l’univers du pneumatique en consultant les pages du guide qui apprennent aux novices tout ce qu’il y a à savoir sur les caractéristiques des pneus, les lois et règlements en vigueur, les conseils et astuces d’experts et pour aller plus loin les tests des pneus pour connaître les meilleurs pneus du marché.

Le monde du pneumatique étant vaste, le comparateur en ligne propose un riche lexique pour décortiquer les termes les plus techniques.

Les plus curieux peuvent toujours poser leurs questions sur leur forum, ce qui est pratique quand on ne connaît pas une dimension de roues.

Pour les habitués du web et les conducteurs aguerris, vous pouvez directement utiliser le moteur de recherche pour trouver en quelques clics une liste d’offres disponibles de pneus correspondant à votre requête. Les résultats peuvent encore être affinés en précisant la vitesse et la charge du pneu, le type de pneu par saison ou encore en indiquant les critères de l’étiquetage européen, ce qui est vraiment pratique quand on cherche une gomme spécifique (charge et vitesse supérieure).

Recherche de pneus sur Tiregom

Quels pneus pour BMW, Audi ou Volkswagen ?

Afin de trouver des pneus qui fassent ressortir comme il se doit les propriétés de leurs voitures, les grandes marques allemandes ont tissé un partenariat avec les manufacturiers de renom. Les pneus qui en sortent répondent alors aux exigences spécifiques de la voiture, voilà pourquoi ils sont appelés des pneus homologués.

Pour le constructeur Porsche, qui est réputé pour ses gammes de voitures sportives et endurantes, celui-ci ne cesse de s’investir dans la recherche de pneus adaptés à ses voitures. Ainsi, le constructeur homologue régulièrement des pneus été comme hiver pour être montés sur leurs nouveaux modèles de véhicules. On reconnaît les pneus homologués Porsche par le signe N suivi d’un chiffre allant de 0 à 6. Afin d’optimiser les performances des voitures de la marque, le choix d’un pneu homologué N0 ou N2 est obligatoire.

L’homologation ne revêt pas toujours un caractère obligatoire. Chez Audi et BMW, ils préconisent à la clientèle d’acheter tel pneu pour tel modèle de véhicule. L’homologation est alors d’ordre technique, ce qui laisse libres aux clients de choisir son pneu.

Tiregom nous apprend que :

  • AO, AOE, EZ, RO1, RO2, AU, OE, A1, AO1 sont les marquages spécifiques pour Audi
  • F01, M2, UZ, (*) sont les marquages spécifiques pour BMW
  • EXT, MOE, MO, MO1, PZ sont les marquages spécifiques pour Mercedes

À partir de ces constats, les pneus de monte d’origine peuvent être homologués ou non homologués. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’il est temps de renouveler vos pneus.

Tiregom conseille !

Meilleur pneu pour BMW :

Pneus sur BMW

Chez BMW, les berlines Série sont équipées à l’origine de pneus Hankook, fournisseur officiel du constructeur allemand en matière de pneumatique. Il en est ainsi de la BMW Série 7 qui chausse du Ventus S1 evo2 en été et du Winter i’cept evo en hiver pour garantir à 100 % les performances sur route.

La marque allemande préconise donc ces modèles de pneus aux propriétaires de BMW Série 7. Toutefois, comme elle n’a pas imposé tel ou tel pneu, il est envisageable de trouver d’autres marques de pneus. Tiregom invite alors les propriétaires de BMW série 7 à utiliser son outil en ligne pour repérer les pneus adéquats. Par exemple, avec une dimension de 245/45R19 102 Y, le conducteur peut opter pour un Michelin Primacy 3 en seconde monte.

Meilleur pneu pour Porsche :

Pneus sur Porsche

Le constructeur allemand Porsche est aussi très exigeant en matière de pneumatique, et on le comprend puisque c’est à travers les roues que la puissance motrice du véhicule se transmet au sol. Ainsi, avec le modèle Porsche Boxster 2.7 année 2005 type 987, l’essieu avant est équipé de pneus de dimensions 205/55 ZR 17, tandis que l’essieu arrière est doté de pneus 235/50 ZR 17.

Les manufacturiers sélectionnés pour redorer le blason de la marque sont Continental avec son SportContact3, Michelin avec son Pilot Sport 2 et Goodyear avec son pneu Eagle F1 Asymetric. Ces pneus portent le marquage N0, N1 et N2 pour rappeler les conducteurs à l’heure du changement de pneus.

Meilleur pneu pour Audi :

Pneus sur Audi

Les pneumatiques homologués Audi sont reconnaissables par le marquage AO visible sur le flanc du pneu. Le constructeur allemand a lui aussi coopéré avec les grands manufacturiers pour que ces derniers lui conçoivent des pneus personnalisés. Sur certains modèles A3, véhicules à l’affiche des meilleures ventes chez Audi en 2016, le pneumatique EfficientGrip Performance de Goodyear est équipé en première monte.

Pour le lancement de sa gamme Q7, Audi a également choisi Hankook pour la monte d’origine. C’est ainsi que le pneu Ventus S1 evo² SUV qui dispose de la technologie Sound Absorber complète le confort et assure une conduite dynamique et sportive au conducteur au volant de la nouvelle Audi SQ7 TDI. Tiregom propose par exemple en rechange de cette monte d’origine des pneus Dueler H/P Sport AO.

Conclusion

Tiregom est une mine d’information lorsque l’on cherche un bon pneu pour sa « Belle Allemande », des conseils précis sur le choix et un comparateur de pneus pour trouver le meilleur prix parmi les vendeurs de pneumatiques et centres auto (Allopneus, 1001pneus, Popgom, 123pneus, Norauto, FeuVert, Euromaster, …). Gage de confiance et de qualité, c’est un site à rajouter dans vos favoris, chez nous c’est chose faite.

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !