J’ai eu la chance d’être invité à une (demi) journée de présentation des technologies BMW sur le circuit d’essai de Fontange (près de Salon de Provence). Cette matinée était très enrichissante et m’a permis de découvrir les technologies qui sont présentes dans les véhicules de la marque.

CRW_4820

Petit résumé dans la suite de l’article.

Au programme 3 ateliers : xDrive, Performance, Innovation.

CRW_4822

xDrive : démonstration de passage de couple sur chacune des roues d’un X3 en fonction de l’adhérence : une roue levée ne tourne pas dans le vide, et une adhérence 0 sur 1 à 3 roues fait passer le couple sur les roues qui ont de l’adhérence. J’ai été agréablement surpris par l’efficacité de cette techno, surtout quand il s’agit de repartir de l’arrêt sur une pente à 25% avec 3 roues sans adhérence, et que tout le couple passe sur une seule roue – avant droite en l’occurrence !

CRW_4823

Dynamisme : quelques ateliers de conduite autour de l’anneau : virage en entrée à 80km/h, resserrement du virage, pas un déclenchement d’ESP. Ensuite un 0 à 100/120 km/h puis freinage d’urgence pour la démonstration de l’ABS : le volant reste droit pendant cette phase et on s’arrête très vite. Ensuite on vous montre les reprises depuis 1500 trs/min en 4ème sur les différents modèles. Et enfin un exercice de slalom à 60km/h qui vous montre les bienfaits de la direction AFS à démultiplication variable.

CRW_4825

Innovation : l’atelier est d’abord théorique avec notamment la présentation de BMW Connected Drive qui arrive cet été en France. C’est la possiblité de (enfin !) se servir de son téléphone comme modem et d’acceder à des information en ligne, notamment au travers de Google Maps pour trouver un resto, … Le téléphone peut aussi être mis à contribution pour envoyer des informations sur l’état du véhicule à BMW et ainsi anticiper une intervention telle que le changement de plaquettes, ou une révision à venir. En cas de panne, un télédiagnostic est envoyé en même temps que la demande d’assistance. On nous a aussi présenté le programme EfficientDynamics pour des voitures plus puissantes et plus propres.

CRW_4826

Ensuite dans les véhicules, démonstration du HUD (visée tête haute), caméra nocturne à infra-rouges, AFS, iDrive, …

Les véhicules présents étaient majoritairement des diesels (X3 3.0d, X5 3.0d, X5 3.0sd, 120d, 123d, 330d, 535d, …) mais à noter la présence d’un magnifique 650i roadster !

Il y avait même 3 nouveautés exposées : X6, 125i cab, et 135i coupé !

CRW_4829CRW_4830CRW_4827CRW_4828

Bravo et merci à BMW, j’en ai moi-même appris beaucoup sur la marque !

Ces journées sont en ‘tournée’ dans toute la France. N’hésitez pas à demander à votre concessionnaire !

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *