Nouvelle contribution avec Kevin qui nous présente sa belle allemande : une Audi 80 Quattro Competition, un modèle très rare, merci Kevin.

Audi 80 quattro competition 1

 

La 80 Competition est une version sportive de l’Audi 80, proposée en série de 2500 modèles, uniquement vendus en Europe, dont 1411 en France. Produite uniquement en berline avec une seule motorisation, afin d’obtenir une homologation en courses automobiles. Elle fut présentée par la marque aux anneaux en 1994 pour célébrer trois années de victoires consécutives au championnat de France Supertourisme.

La motorisation est un quatre cylindres en ligne de 2 litres 16 soupapes à injection directe. Elle développe 140 chevaux à 5900 tours/minute et un couple de 18,9 mkg atteint au régime de 4500 tours/minute. La puissance est transmise aux quatre roues via une boîte de vitesses à 5 rapports. Pour surveiller la cavalerie, elle est équipée de manomètres de pression et température d’huile, ainsi que d’un voltmètre. Elle est également équipée d’un béquet sur la malle arrière, réalisé en aluminium, ainsi que du kit carrosserie de la S2 et d’une suspension sport plus basse de 40mm.

Les jantes alliage en 16 pouces sont spécifiques au modèle, et l’intérieur est agrémenté d’une plaque Audi Sport Competition sur la planche de bord côté passager.

Audi 80 quattro competition 3

 

La liste des options disponibles comprenait le toit ouvrant, les vitres électriques à l’arrière, la climatisation, les sièges chauffants, etc.

La Competition était disponible en trois coloris spécifiques issus de la gamme Audi Sport : le rouge laser, le gris argent métallisé et le noir volcan nacré.

La 80 Quattro Competition a été rendue célèbre par le pilote Yvan Muller qui remporta de nombreuses courses à son volant, dans la version équipée du 2 litres 16s de 300 chevaux en version atmosphérique.

Audi 80 quattro competition 2

Venons-en maintenant au modèle de Kevin, qui nous dit :

Ma 80 competition a un châssis et une tenue de route exceptionnelle, mais lors de son achat elle n’était vraiment pas en bon état (peinture, chassis et moteur). J’ai commencé par refaire son châssis a neuf, voici quelque photos  :

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Audi 80 quattro competition 10Audi 80 quattro competition 11Audi 80 quattro competition 9
Ensuite j’ai ai profité pour repeindre quelques éléments histoire de lui redonner une deuxième jeunesse :

Audi 80 quattro competition 8

 

Sans oublier le changement de tous ses filtres, bougies, faisceau d’allumage, huile et courroie de distribution :

Audi 80 quattro competition 7

Le moteur a 230 000km, mais  elle pouvait désormais tourner comme lors de ses premiers kilomètres.

Par la suite, j’ai remplacé le volant Airbag 4 branches (voir en haut de l’article) par le volant 3 branches Sport de l’audi S2 :

Audi 80 quattro competition 4

Il ne restait qu’une remise en forme des boutons électriques de lève-vitre, serrures, ceintures de sécurité et la voilà terminée.Audi 80 quattro competition 14

Mon plus beau projet reste quand même le futur Swap d’un 5 Cylindres turbo de 230cv, mais ça c’est pour le prochain chapitre…

Audi 80 quattro competition 13

Je remercie Kevin pour la présentation de sa belle allemande, et vous invite, si vous le souhaitez, à faire de même en proposant votre belle allemande sur cette page

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