Nous vous présentons la fiche technique de l’Audi Q5, le SUV de la marque aux quatre anneaux. Entre berline et 4×4 luxueux, le mix semble parfait.fiche-technique-audi-q5-2

La griffe Audi

Le petit frère du Q7 fait déjà parler de lui avec son design extérieur digne de Audi. Une calandre agrandie où est disposé le logo et l’appellation Quattro ou les optiques que l’on retrouve sur la A3. 4×4 plutôt compact avec 4.63 mètres de long contre 5.09 pour le Q7, les heureux propriétaires seront ravis de pouvoir trouver une place plus facilement ! Le look est plutôt sympa, on voit de suite que nous avons à faire à un SUV typé berline et non au gros 4×4 tout-terrain comme avant. Audi joue sur l’aspect familial et routier pour reconquérir le cœur des anti-4×4.

L’intérieur

L’esthétique intérieur du Q5 est remarquable, même si les options de base ne sont pas forcément comprises dans toutes les versions, le rendu reste exceptionnel et digne d’Audi quoiqu’un peu simpliste sans caractéristiques intrinsèques. Le pare-brise offre une vue bien dégagée, l’assise en tissu ou en cuir est quelque peu surélevée. A l’arrière on est sur de 2/3-1/3, banquette pouvant accueillir quatre personnes mais prévue pour trois seulement avec un confort quelque peu négligé sur la place étroite du milieu. L’option sympa c’est le fait de pouvoir rabbatre les sièges à distance, histoire de ne pas faire d’efforts supplémentaires pour poser ses affaires de sport. Le coffre est grand, de 540 à 1540 L bien pensés (à régler en fonction de la position de la banquette) et non négligeables pour les voyages en famille.

Ses caractéristiques

Disponible en 4 ou 6 cylindres, ce 2.0 TDI de 170 ch développant 350 Nm, dispose d’un élément particulier: une rampe commune d’injection ou « common rail » qui permet au mélange air-essence un accès direct dans la chambre de combustion. Les décibels sont réduits et la consommation aussi, on est en effet sur du 6.7 L pour 100 km pour 179 g de CO2/100 km, avec un passage de 0 à 100 km/h en 6.5 secondes et une vitesse de pointe à 204 km/h. L’option S-Tronic a 7 rapports est très attendue mais on se contente parfaitement de la boîte 6 vitesses mécanique.

Sa conduite

La conduite est très agréable, l’impression de conduire une berline très dynamique se fait ressentir et l’adhérence est quasi-irréprochable par tous les temps. Ces points font que la conduite est un plaisir même sur de longs trajets, les passagers sont confortablement assis et la sécurité est de mise. Pour ce qui est de la conduite en tout-terrain, n’oublions pas qu’on est sur du luxueux et que les limites sont vite atteintes. Les protections et les pneumatiques ne sont pas du tout adaptés à cette pratique, il faudra donc se contenter de la route et éviter les passages trop difficiles.

Le prix ?

Le luxe a un prix, les options sont nombreuses mais peu sont de base. Le prix de départ est 40 150 € pour la version Ambiente, la version Ambition Luxe grimpe à 55 000 € et… sans les options.

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