La route vers l’automobile propre est longue, et nombreux sont les constructeurs à chercher des remplaçants au pétrole, fournissant actuellement la quasi totalité du parc automobile. Dans cette optique, Audi vient de faire un grand pas en avant, en proposant un carburant qui pourrait bien révolutionner l’automobile : le e-diesel, ou encore Diesel propre !audi-e-diesel

Une usine pilote à Dresde en Saxe (Allemagne) vient de démarrer la production de ce carburant du futur. Après une phase de tests de quatre mois, l’usine pilote vient de commencer la production des premières séries de carburant synthétique Audi e diesel il y a quelques jours.

Afin de démontrer la faisabilité du processus, et l’efficacité du carburant, Audi a proposé à la ministre fédérale de l’éducation et de la recherche, le professeur Johanna Wanka de mettre les cinq premiers litres de e diesel dans sa voiture de fonction, une Audi A8 3.0 TDI clean diesel quattro, ce mardi. Ce Diesel synthétique est fabriqué à partir de CO2, ce qui lui promet un avenir glorieux : le CO2 étant produit en trop grande quantité par l’homme, l’utiliser pour produire du carburant sera un grand pas en avant pour l’écologie. A grande échelle, ce carburant pourrait même résoudre le problème de la surproduction de CO2.

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Prof. Dr. Johanna Wanka versant du Audi e diesel dans son Audi A8

La technologie développée dans l’usine de Drede est issue d’un partenariat entre Audi et Sunfire, partenaire pour la recherche et gestionnaire de l’usine. La production se fait sur la base du principe du « power‑to‑liquid » utilisant de l’énergie propre dans l’objectif de produire un carburant liquide. Produisant de l’hydrogène liquide via electrolyse, il est ensuite mélangé à du CO2, préalablement modifié en CO (monoxyde de carbone). Par réaction chimique, on obtient alors un équivalent du pétrole brut, non raffiné donc, qu’il ne reste ensuite plus qu’à raffiner de manière à l’utiliser comme un carburant. Une portion du CO2 nécessaire est fourni par Climeworks, un partenaire d’Audi, qui l’extrait de l’air ambiant.

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Principe de création de l’Audi e diesel

Découvrez dans la vidéo quelques images et explications (en anglais) de Sunfire, société créatrice de la technologie de ce nouveau carburant :

Selon les premiers retours, ce carburant aurait une efficacité de 70% du carburant traditionnel, ce qui, pour une technologie nouvelle est plutôt prometteur, pour un prix de revient au litre entre 1€ et 1,50€ dépendant du prix de l’électricité. Gageons que les 160 litres quotidiens de l’usine de Dresde ne devraient pas avoir trop de difficultés à trouver preneur, mais ce n’est qu’un début. La production devrait augmenter, et le prix de revient baisser très rapidement !

credits photos : Audi / Sunfire

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