La marque de voitures allemandes a profité de sa présence au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour présenter le système Audi Connect, découvrons-en plus sur la conduite autonome de chez Audi et découvrir quand une voiture se gare toute seule !

audi-piloted-driving

Les voitures intelligentes

C’est le célèbre moteur de recherches Google qui a lancé le concept de la voiture autonome et qui a décroché l’autorisation de l’utilisation de ce véhicule automatique au Nevada et Audi a profité de cette licence pour être le premier constructeur à se lancer sur le marché avec le ‘Piloted Driving‘.

Dans la vidéo de présentation, on peut voir qu’il suffit d’avoir une Audi, un smartphone et une application. Vous pouvez ainsi sortir de votre voiture et donner vos instructions. Ici, le véhicule rentre dans un parking de manière autonome, cherche/trouve une place et se gare tout seul. Si vous souhaitez utiliser le système Audi Connect pour que votre allemande parte se garer automatiquement dans un parking, pensez à réserver une place quand même… S’il y a du monde, vous pourriez retrouver votre voiture 7h plus tard en train de tourner dans le parking avec le réservoir à moitié vide !

audi-connect

Conduite automatique

Pour ce faire, la voiture est blindée de radars, capteurs et caméras qui fonctionnent non-stop. Ils captent ce qu’il se passe jusqu’à 250 mètres autour du véhicule, détectent les piétons et autres véhicules. 8 capteurs ultra-puissants filment et analysent ce qu’il se passe juste devant la voiture, un scanner laser de 140° d’une portée de 80 mètres étudie la circulation en cours et invite le conducteur à activer le système de pilotage automatique si la vitesse est de moins de 60 km/h.

  • Notification sur le tableau de bord lorsque le Piloted Driving peut être activé.
  • Respect des distances de sécurité avec l’Adaptive Cruise Control.
  • La voiture reste entre les lignes blanches latérales grâce à l’Active Lane Assist.
  • Surveillance de l’angle mort avec l’Audi Side Assist.

Stationnement autonome

Maintenant, les nouvelles autos disposent pour la plupart de l’aide au stationnement. Audi a fait mieux. Le constructeur propose évidemment d’aider le conducteur à se garer, de se garer seule avec le conducteur à bord, et maintenant de se garer toute seule alors que le conducteur est déjà assis à son bureau ou dans le canapé chez lui ! Pour le ‘Piloted Parking‘, il vous suffit comme dit plus haut d’utiliser l’application dédiée et de demander un stationnement dans un parking public, c’est alors que la magie opère avec la voiture qui part se garer toute seule. Elle avance grâce à une base de données énorme comprenant des dizaines d’informations sur le lieu comme sa taille, les dimensions totales du bâtiment, la taille des places de parking, le nombre de places disponibles etc…).

audi-assisted-parking

Voilà, vous savez tout sur le pilotage automatique d’Audi. Nous n’avons même plus besoin d’être à bord de nos voitures pour les conduire, et si tout s’automatise… bientôt vous n’aurez même plus besoin de venir lire BellesAllemandes.fr ! En attendant, voici la vidéo pour mieux comprendre.

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *